Accueil » Actualités » Social » Nord-kivu : Après la mort de l’artiste Délcat Indengo, les activités fanent dans les villes de Butembo et Beni .

Nord-kivu : Après la mort de l’artiste Délcat Indengo, les activités fanent dans les villes de Butembo et Beni .

by Zionews

Les activités socio-économiques sont restées paralysées ce vendredi 14 février 2025 pendant plusieurs heures en ville de Beni. Dès tôt le matin, des jeunes ont érigé des barricades sur certaines artères principales pour manifester contre l’assassinat de l’artiste musicien Delcat Idinco. Dans certaines écoles, les élèves présents ont été renvoyés chez eux par les autorités scolaires. Au centre ville les commerçants ont été obligés de suspendre leurs activités de peur d’être agressé par les manifestants. La police à usé les balles de sommation pour disperser la foule à colère.

Parallèlement en butembo ville sœur de Béni , les habitants ont manifesté leurs mécontentement vis à vis de la mort tragique de la Star révolutionnaire Katembo Vinywasiki Alias assassiné par les rebelles du M23 dans la journée du jeudi 13 février 2025 à ville de Goma. Dans cette ville commercial, les activités économiques ont été suspendues dans les après midi de ce même vendredi. C’est vers 12 heures que les maisons de commerçants , magasins, galerie et autres ont repris timidement le boulot. La population bubolaise s’insurgeait contre cette mort inopinée.

Dans un communiqué officiel signé ce vendredi 14 février 2025,Le Maire de Beni reste consterné par la triste nouvelle d’assassinat de l’artiste Delcat IDENGO à Goma ce jeudi 13 février 2025, c’est ainsi qu’il présente ses condoléances les plus attristées à la famille biologique de l’illustre disparu, aux mélomanes et à toute la population du Nord-Kivu. Cependant l’autorité urbaine appelle la jeunesse à la responsabilité afin d’éviter de poser des actes de vandalisme et de perturber les activités de la ville.
Toute fois il tient à informer l’opinion que la mairie va accompagner la famille de l’illustre disparu tout au long du déroulement des cérémonies de deuil organisées à sa mémoire.

Sa mort à bouleversé les pensés de la population de Beni. Les beniciens exigent la vengeance du sang des innocents à Goma .Cependant, le mouvement Rasta OURAN de Kabasha dans le territoire de béni, qualifie cette situation d’une prophétie qui s’accomplit malheureusement hors la volonté du peuple. Il appelle les peuples à recourir à des méthodes traditionnelles pour faire face à cette crise.

Ce musicien à été arrêté et incarcéré à la prison centrale de Goma-Munzenze, le chanteur s’est échappé au côté de plusieurs centaines d’autres détenus lors de l’évasion spectaculaire la nuit du dimanche au lundi 27 janvier dernier, alors que le M23 lançait un assaut sur la ville de Goma.
En effet, après s’être échappé, Delcat Idengo a sorti une nouvelle chanson ” Bunduki za kwetu ou les armes de chez nous” qui était critique contre le M23 qui assiège cette ville touristique.

Maua Grace

You may also like

Leave a Comment

A Propos

Nous sommes un Média centré sur les actualité politique, économique, culturelle, sportive et la promotion des artistes.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00