Le général de corps d’armée Ulisses De Mesquita Gomes du Brésil, le nouveau commandant des casques bleus de la MONUSCO, est en visite officielle en Ituri depuis le vendredi 21 février 2025.
Ce mardi 25 février, il a rencontré le gouverneur de la province de l’ituri, le lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama à Bunia. Au sortir de cette audience, le patron des casques bleus a précisé l’objet de sa visite en Ituri, la première, depuis sa nomination il y a un mois :
« Je suis arrivé le vendredi dernier à Bunia ; pour moi, c’est une grande opportunité pour visiter les troupes de la MONUSCO basées ici en province de l’Ituri, mais aussi, très important pour parler avec le gouverneur de province et les autorités de l’Ituri, afin de voir ensemble, comment renforcer la collaboration avec les FARDC, comment continuer à travailler ensemble pour soutenir la mise en œuvre du mandat de la MONUSCO et les Congolais qui sont ici en Ituri ».
Cette rencontre s’inscrit dans la volonté de consolider les efforts communs pour la protection des populations civiles et la stabilisation de la province. Le général Ulisses De Mesquita Gomes a dit placer sa mission sous le signe de la continuité de l’action de ses prédécesseurs:
« Je pense que c’est très important de travailler avec les FARDC, spécialement dans le cadre des opérations conjointes qui sont très importantes pour soutenir le mandat de la MONUSCO et la protection de civils. Je pense que nous allons continuer la formation des FARDC pour améliorer la situation sécuritaire ici dans la province de l’Ituri, avec les troupes des FARDC », a déclaré le général Ulisses De Mesquita Gomes.
Le 28 janvier 2025, le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, avait nommé le général Ulisses De Mesquita Gomes nouveau commandant de la Force de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).
Il succède au général de corps d’armée Marcos De Sá Affonso Da Costa, du Brésil. Avec35 ans d’expérience en matière de réponse aux crises, de gestion des conflits et de maintien de la paix. Il est expert pour des questions opérationnelles, stratégiques et diplomatiques.
Maua Grace