Des affrontements violents ont opposé les Forces Armées de la RDC (FARDC) et les combattants Wazalendo aux rebelles du M23-AFC ce mercredi 2 avril 2025 à Walikale-centre, dans le Nord-Kivu.
Selon des sources locales contactées par téléphone, les combats ont fait sept morts dans les rangs des rebelles et causé la mort d’un civil.
Malgré ces attaques, le centre de Walikale reste sous le contrôle des FARDC. Une accalmie est signalée sur l’axe Cité Belge, même si la tension demeure dans la région.
Ces affrontements s’inscrivent dans une série d’hostilités qui durent depuis plus de 11 jours dans plusieurs localités de Walikale. L’armée congolaise, appuyée par les Wazalendo, affirme maintenir ses positions et poursuivre la traque des rebelles.
Ces affrontements interviennent alors que des délégations congolaise et de la rébellion du M23-AFC sont attendues à Doha, au Qatar, d’ici le 9 avril 2025, pour des pourparlers de paix.
L’objectif de ces discussions est de trouver une solution pacifique à la crise à travers un dialogue entre les parties en conflit.
La rédaction