La société civile environnementale du Sud-Kivu appelle à une prise de conscience collective face à la valeur inestimable des hippopotames, une espèce aujourd’hui menacée.
Lors d’un entretien accordé mercredi aux communautés locales dans le territoire d’Uvira, Josué Aruna, président de cette structure, a souligné l’importance de ces mammifères emblématiques.
« J’appelle les communautés locales à prendre conscience de la valeur inestimable des hippopotames, qui ne sont pas seulement des représentants d’une espèce rare, mais également une richesse écologique et économique pour la région », a-t-il déclaré.
Pour rappel , la société civile environnementale demande aux autorités compétentes de renforcer les mesures de protection en faveur de cette espèce en danger, menacée notamment par le braconnage et la dégradation de son habitat naturel. Elle plaide pour des actions concrètes qui visent à préserver les hippopotames, qui jouent un rôle dans l’équilibre des écosystèmes aquatiques de la région.
La Rédaction