À l’occasion de la clôture du mois de mars dédié à la femme, une délégation composée de madame kitsa vumembera Esther, chargée de l’enquête, au sein du service Genre, femme famille et enfants de butembo, des représentantes des association féminines, de la société civile et de quelques chefs de quartiers de la ville de Butembo, a apporté un geste de solidarité aux forces engagées dans la défense de la patrie.
Ce mercredi 16 avril 2025, ces femmes se sont rendues dans la commune de Lubero, chef-lieu du territoire portant le même nom dans la province du Nord-Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo, pour remettre aux Forces armées de la RDC (FARDC) ainsi qu’aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) des vivres et non-vivres. Ce geste symbolique est destiné à soutenir les militaires actifs et blessés engagés dans les combats contre les rebelles du M23/AFC sur le front sud-est du territoire.
Cette initiative à été salué par le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations militaires Sokola 1 Grand et front Nord, qui, selon lui, répond à un besoin vital et redonne du courage aux soldats en première ligne face à l’ennemi.
Rappelons que la commune de Lubero abrite actuellement l’état-major des opérations militaires Sokola 1 grand et front Nord, déployé contre les forces rebelles de la coalition AFC-M23/RDF dans la région. La zone sud-est du territoire de Lubero reste fortement affectée par l’insécurité, conséquence directe des affrontements continus entre les FARDC appuyés par le wazalendo et les rebelles du M23/AFC, soutenus par le Rwanda selon Kinshasa.
Ce geste de solidarité, salué par les autorités militaires, vient renforcer le lien entre la population civile et les forces de défense, dans un contexte de guerre où l’unité nationale demeure essentielle.
Maua Grace