Le Commissaire Divisionnaire Adjoint Makambo Gimba Dieudonné, nouveau patron de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Nord-Kivu, a tenu sa toute première parade ce lundi 5 mai 2025 à Butembo, dans la province du Nord-kivu.
Cette rencontre, organisée à l’intention des éléments des forces de l’ordre déployés dans cette ville stratégique de l’Est du pays, s’est inscrite dans le cadre d’un rappel à l’ordre et d’un renforcement de la discipline au sein du corps policier.
Dans son adresse, le Commissaire Provincial a rappelé la mission fondamentale de la PNC ” protéger la population et ses biens”. Il a insisté sur la discipline comme fondement essentiel de l’efficacité policière. “L’efficacité du travail de la police repose sur la discipline”, a-t-il martelé devant les agents alignés.
Abordant la question des pratiques déviantes au sein de la police, Makambo Gimba Dieudonné a condamné fermement toute forme de tracasserie policière. Il a mis en garde tout élément qui s’adonnerait à cette pratique, annonçant que tout contrevenant sera transféré à l’auditorat militaire pour y répondre de ses actes, conformément à la loi.
Cette causerie morale s’est achevée par un échange en salle de réunion entre le Commissaire Provincial et les cadres du commissariat urbain de la PNC/Butembo. Ces discussions ont porté sur les défis sécuritaires locaux, la collaboration interne et les voies de renforcement du professionnalisme policier.
La visite de Makambo Gimba Dieudinné marque une volonté claire d’instaurer plus de rigueur
et de proximité au sein de la police de Butembo, une ville confrontée à des défis sécuritaires récurrents.
Maua Grace