Accueil » Actualités » Kasaï : Le RPDDH exige des enquêtes rigoureuses après des violences meurtrières à Kamuesha

Kasaï : Le RPDDH exige des enquêtes rigoureuses après des violences meurtrières à Kamuesha

by Zionews

Suite aux événements tragiques survenus le 6 mai 2025 à Kamuesha, localité située à environ 90 kilomètres de la ville de Tshikapa, le Réseau de Protection des Défenseurs des Droits Humains (RPDDH) a fermement réagi.

Par la voix de sa coordonnatrice, Madame Julie Ochano Nzenga, l’organisation a condamné les actes de violence et a appelé les autorités provinciales à prendre des mesures correctives urgentes.

D’après plusieurs sources locales, un conflit sentimental entre deux jeunes hommes aurait dégénéré, menant à la mort de l’un d’eux après avoir été poignardé par son rival. En représailles, les proches de la victime auraient lancé des actes de vengeance, s’inscrivant dans une logique de justice populaire. La situation a dégénéré, causant un climat de panique généralisée. L’intervention des forces de l’ordre, qui ont tenté de disperser la foule en tirant en l’air, aurait également entraîné la mort de plusieurs citoyens innocents.

Face à cette escalade de violence, le RPDDH appelle le gouverneur de la province du Kasaï, Maître Crispin Mukendi, à diligenter des enquêtes sérieuses pour identifier et sanctionner les auteurs et co-auteurs de ces actes. L’organisation insiste sur la nécessité de restaurer l’ordre public et d’assurer la protection des droits fondamentaux dans cette partie de la province.

Nestor Ilo

You may also like

Leave a Comment

A Propos

Nous sommes un Média centré sur les actualité politique, économique, culturelle, sportive et la promotion des artistes.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00