Accueil » Sécurité » Lubero: Journées sans activités prévues sur l’axe Manguredjipa dès le 15 mai si les autorités ne réagissent pas

Lubero: Journées sans activités prévues sur l’axe Manguredjipa dès le 15 mai si les autorités ne réagissent pas

by Zionews

La situation sécuritaire demeure préoccupante dans le nord du territoire de Lubero, notamment sur l’axe Butembo-Manguredjipa.

Face à l’intensification des attaques des rebelles ADF, la synergie des sociétés civiles du secteur de Bapere, des groupements Manzia et Mwenye dans la chefferie de Baswagha, a annoncé une série d’actions à partir du jeudi 15 mai 2025.

Cette décision fait suite à une réunion tenue le dimanche 11 mai à Manguredjipa, chef-lieu du secteur de Bapere, réunissant toutes les composantes de la société civile et les couches sociales locales. Les participants ont exprimé leur inquiétude face à l’inaction des autorités et ont formulé plusieurs recommandations, notamment le remplacement du commandement militaire en charge de la traque des ADF basé à Njiapanda.

La synergie accorde un moratoire de trois jours, soit jusqu’au mercredi 14 mai, aux autorités pour répondre à leurs recommandations. À défaut de réaction, une série de journées sans activités débutera le jeudi 15 mai.

Kakule Kagheni Samuel, président de la société civile du secteur de Bapere, a souligné que ces actions visent à obtenir une réponse concrète des autorités pour restaurer la sécurité dans la région. Il a également dénoncé les exactions perpétrées par les groupes armés Wazalendo, dont l’UPLC et le NDC/Nenové, accusés de tracasseries et d’imposition de taxes illégales aux populations locales. Ces milices ne réagissent pas en cas d’attaques, a-t-il regretté.

La synergie des sociétés civiles du secteur de Bapere, des groupements Manzia et Mwenye, appelle donc à une mobilisation générale pour mettre fin à l’insécurité et restaurer la paix dans la région. La population est invitée à respecter ces journées sans activités.

Pour mémoire, les ADF ont attaqué la semaine dernière les villages de Njiapanda et Maseme dans le secteur de Bapere. Selon des sources locales, des maisons et des véhicules ont été incendiés, et une vingtaine de civils ont été tués par les assaillants.

Maua Grace

You may also like

Leave a Comment

A Propos

Nous sommes un Média centré sur les actualité politique, économique, culturelle, sportive et la promotion des artistes.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00