En République démocratique du Congo, le climat politique et sécuritaire reste tendu malgré les récentes tentatives diplomatiques de désescalade avec le Rwanda. Le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a accusé le régime de Kigali de manipuler la présence des FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda) sur le territoire congolais pour justifier ses incursions militaires et son implication dans la crise sécuritaire à l’est du pays.
Lors d’une déclaration à la presse ce lundi, Julien Paluku a déclaré que le Rwanda utilise les FDLR comme “prétexte politique et militaire” pour continuer à interférer dans les affaires internes de la RDC. « Nous savons que Kigali joue un double jeu : il dénonce les FDLR tout en les manipulant pour s’assurer une présence armée dans notre pays », a-t-il affirmé.
Ces propos interviennent quelques jours après la signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda, sous la médiation des États-Unis. Alors que Kinshasa et Kigali affichaient une certaine volonté d’apaisement, les déclarations de Julien Paluku pourraient relancer les tensions et alimenter la méfiance entre les deux nations.
Julien Paluku, originaire du Nord-Kivu, une province durement touchée par les conflits armés, accuse le Rwanda d’user de stratégies de déstabilisation via des groupes armés comme le M23 et en jouant la carte FDLR à des fins géopolitiques.
Ces accusations relancent la question du rôle réel du Rwanda dans la crise sécuritaire à l’Est de la RDC, alors que la population civile continue de subir les conséquences des affrontements.
LA REDACTION