L’analyste politique Graddy Oloko salue avec satisfaction le ralliement de l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito à la dynamique d’union nationale initiée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Après Martin Fayulu, c’est au tour d’Adolphe Muzito de répondre à l’appel à l’unité lancé par le Chef de l’État. Reçu au Palais de la Nation, le leader de Nouvel Élan s’est déclaré disposé à contribuer à la formation du prochain gouvernement d’union nationale, promettant d’y apporter son expérience et sa vision pour le progrès du pays.
« Je salue le sens élevé de responsabilité et de maturité politique dont a fait preuve Adolphe Muzito. Il a rejoint le bon côté de l’histoire. Comme je l’avais annoncé sur le plateau de Central TV, il était temps que les opposants patriotes s’unissent autour de l’essentiel : la stabilité et le développement de notre nation », a déclaré Graddy Oloko.
Pour l’analyste, cette série de ralliements marque un tournant significatif dans la vie politique congolaise. « Aujourd’hui, nous assistons à un réveil politique où les clivages partisans laissent peu à peu place à l’intérêt général. Voir un ancien Premier ministre comme Adolphe Muzito tendre la main et accepter de faire partie d’un gouvernement d’union nationale, c’est un signal fort, un geste qui mérite reconnaissance. »
Graddy Oloko estime que cette nouvelle dynamique d’ouverture doit être encouragée. « Le pays a besoin de tous ses fils, quelles que soient leurs appartenances politiques, pour relever les nombreux défis. L’unité politique n’est plus une option, c’est une nécessité. »
Dans un contexte où les tensions politiques semblent s’apaiser, le geste d’Adolphe Muzito pourrait en inspirer d’autres, renforçant ainsi les bases d’une gouvernance inclusive et concertée, au bénéfice du peuple congolais.
LA REDACTION