Les agents de l’Association des Vétérinaires et Agronomes Officiels (AVAO) du secteur Manzia, territoire de Lubero, ont entamé ce lundi 14 juillet 2025 un mouvement de grève.
Ils exigent du gouvernement le paiement des primes de risque pour les agents alignés en 2023 et 2024, ainsi que leurs salaires de base.
Mbusa Musava Anicet, chef du service vétérinaire à sous secteur Byambwe, explique que cette grève s’inscrit dans la continuité du mouvement national déclenché par les agents du secteur de la santé. Il alerte sur les risques sanitaires encourus, notamment la consommation de viande sans contrôle vétérinaire, pouvant entraîner de graves conséquences pour la santé publique.
Il appelle donc le gouvernement à répondre rapidement à leurs revendications pour éviter une crise sanitaire majeure.
À rappeler que, parallèlement, le Banc Syndical du Secteur de la Santé a confirmé la reprise de la grève générale à partir du même lundi 14 juillet 2025 à 8h00, dénonçant l’absence de réponses satisfaisantes du gouvernement.
Dans une lettre adressée à la Première Ministre, le syndicat liste ses revendications majeures : intégration de la prime complémentaire du quatrième trimestre 2024 à la paie ordinaire du troisième trimestre 2025, réajustement des barèmes professionnels, mise en œuvre des accords de Bibwa concernant indemnités, logement, mécanisation, et régularisation des statuts.
Le Banc Syndical exhorte la haute autorité à agir pour éviter un mouvement social qui paralyserait un secteur déjà fragilisé.
Maua Grace