Accueil » Sécurité » RDC: La France défend le maintien de la Monusco au Nord-Kivu et en Ituri

RDC: La France défend le maintien de la Monusco au Nord-Kivu et en Ituri

by Zionews

Selon Nicolas De Rivière, représentant permanent de la France auprès de l’ONU, la Monusco joue un rôle crucial dans la préservation de la paix et de la stabilité dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Par conséquent, elle demande un ralentissement du plan de désengagement de la Monusco dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, où, selon la France, les conditions de retrait ne sont pas encore remplies.

“La Monusco continue à jouer un rôle clé, le rapport conjoint des Nations-Unies et des autorités congolaises est clair sur les défis rencontrés lors du retrait du Sud-Kivu. Les conditions qui ont permis ce retrait ne sont pas encore réunies au Nord-Kivu et en Ituri. La France salue la volonté du gouvernement congolais de consolider le transfert des responsabilités au Sud-Kivu avant d’avancer vers les prochaines étapes. Elle a pleinement confiance dans le gouvernement congolais pour poursuivre cette coopération avec les Nations-Unies”, a déclaré lundi 8 juillet le diplomate français dans son intervention à la réunion du conseil de sécurité de l’ONU axée sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Par ailleurs, le pays d’Emmanuel Macron a exprimé son soutien à l’implantation de la force de la SADC dans l’Est du pays et a souligné l’importance de coordonner les efforts au niveau régional.

“La France salue le déploiement de la SAMIDRC, elle a pris note des recommandations du Secrétaire Général des Nations-Unies pour renforcer la coopération entre la Monusco et cette force régionale. Un projet de texte sera présenté prochainement aux membres du conseil de sécurité des Nations-Unies à cette fin. La France demande par ailleurs aux forces régionales de renforcer leur coordination avec la Monusco, elle salue le travail du groupe d’experts établi par la résolution 1533 ainsi que le renouvellement du régime des sanctions, elle rappelle que l’embargo sur les armes en République Démocratique du Congo ne vise que les groupes armés et qu’il ne concerne plus les autorités congolaises ou les forces régionales partenaires”, a ajouté le diplomate français.

Deux ans après que Félix Tshisekedi ait pris le pouvoir, les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), appuyés en hommes et en équipements par l’armée rwandaise, ont entamé des offensives qui se succèdent dans sa conquête de la province du Nord-Kivu, selon plusieurs rapports des experts des Nations unies. En tout, depuis juillet 2023, la zone passée sous leur contrôle par le M23 a presque doublé, avec une administration parallèle qui ne dépend pas de Kinshasa.

Signalons que Depuis ces événements, le chef de l’État Félix Tshisekedi, en tant que commandant suprême des FARDC et de la police nationale, ne cesse de tenir de nombreuses réunions avec les autorités militaires afin de réorganiser l’offensive des Forces Armées congolaises. C’est dans cette optique qu’il a créé la Task force du haut commandement militaire concernant la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Colombie.

You may also like

Leave a Comment

A Propos

Nous sommes un Média centré sur les actualité politique, économique, culturelle, sportive et la promotion des artistes.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00