Ces statistiques ont été révélées par la Convention pour le Respect des droits de l’homme (CRDH) antenne territoriale de Mambasa, dans son rapport nous parvenu ce samedi 24 août 2024.
Selon Ram’s Malikidogo secrétaire de cette ONGDH, ces compatriotes ont été sauvagement massacrés dans 30 villages respectifs dans la période allant du 03 Janvier au 15 août 2024.
Ce défenseur des droits humains exprime sa vive indignation face à ces tueries de masse en répétition et déplore la passivité de l’armée, qui, selon lui, joue à la défensive.
Ram’s Malikidogo, plaide ainsi entre autres pour l’élargissement des opérations conjointes FARDC-UPDF sur l’ensemble du territoire de Mambasa pour bouter l’ennemi dehors.
<<Depuis janvier 2024 jusqu’à a la date d’aujourd’hui nous a vont compté 30 villages q attaqués par les ADF, dans ces 30 villages, 250 personnes tuées,65 personnes portés disparus, 7 maisons réduite en centre,5 motos et 2 huileries incendiées. voilà aumoin le bilan d’une manière provisoire car d’autres corps ne sont pas encore retrouver.Nous recommandons l’élargissement des opérations conjointe FARDC-UPDF dans la zone pour que l’ennemi soit neutralisé>>.
Signalons que plusieurs villages de la chefferie de babila-babombi en territoire de mambasa restent vidés de ses habitants.ils se sont refuser vers les zones supposée sécurisée craignant les atrocités des rebelles ADF.
MAUA GRACE