Ils sont au total 10 étudiants de l’Institut des bâtiments et travaux publics (IBTP) butembo condamnés des peines allant d’une à deux ans de servitude pétanale .Parmi eux 7 sont condamné d’1 ans et 3 autre a deux ans des prisons.
Le Secrétaire Général Académique de cette même école est condamné à 12 mois de prison ferme avec 6 mois en sursis.
La Sentence a été prononcée par le TGI à 19 h 05 de vendredi 20 septembre 2024, après 3 jours d’audiences publiques dans la salle de réunion de la mairie de butembo.
Ils sont poursuivis pour plusieurs infractions à savoir :de destructions méchantes des biens bupllics et de particulier , de coup et blessures, vandalisme , casses , trouble publique et autre.
Le ministère public à accusé l’Academique d’avoir été auteur intellectuel des infractions commises par les étudiants de l’IBTP, mardi 17 septembre 2024.
Les 10 étudiants ainsi que le secrétaire général académique, sont également soumis aux réparations des préjudices et au payement des amendes aux infractions commis conforment à la loi du mays.
Mardi 17 septembre 2024 , ces étudiants ont improvisé une manifestation paralysant ainsi les activités scolaire dans nombreuses écoles de la ville.
Plusieurs dégâts matériels et humains avaient été enregistré , comme par exemple le vandalisme des écoles malkia wa mbingu, complexe scolaire la bourgeoisie du nord, l’Institut supérieur des arts et métiers ISAM/ lubero à butembo…
De cas de blessures grave et légère ont été aussi signalé dans le rend des élèves. ils poursuit les soins appropriée dans des structure médicale de la place.
MAUA GRACE