Les activités scolaires ont été paralysées ce lundi 21 octobre 2024 au sein de la province éducationnelle Nord-Kivu, précisément dans la ville de BUTEMBO.
C’est consécutive à l’opération zéro uniforme lancée le weekend dernier par la synergie de groupes de pression et mouvement citoyen pour soutenir la grève des enseignants du secteur public.
Dans certaines écoles primaires et secondaires privées que le reporter de Zion-News.info a visitées, il a constaté un faible engouement de la part des écoliers et des élèves.
Dans certaines écoles, seuls les enseignants ont été visibles. Quant aux parents curieux, ils ont préféré garder les enfants à la maison de crainte qu’il s’observe des dérapages de la part des groupes de pression et du mouvement citoyen.
En rappel, le weekend dernier, les responsables de deux sous-divisions de BUTEMBO et le gestionnaire des écoles conventionnées privées et agrées ont dénoncé la déstabilisation des activités scolaires.
Dans leur déclaration, ils avaient dénoncé une manipulation politique dans cette lutte visant à soutenir les enseignants grévistes et que « l’éducation est apolitique ».
Pendant ce temps, le syeco BUTEMBO endurcit son mouvement, celui de ne pas reprendre le chemin de l’école, étant donné que le gouvernement n’a pas encore répondu à leurs revendications. Ceci ressort de leur assemblée évaluative de ce lundi 21 octobre à leur permanence sise au quartier KITULU dans la municipalité de MUSUSA.
Notons que le maire de la ville de BUTEMBO, dans son communiqué qu’il vient de signer ce lundi 21 octobre, invite tous les acteurs du secteur de l’éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté au sein de la province éducationnelle Nord-Kivu II à prendre part à la réunion élargie à d’autres composantes de la société civile pour faire l’état de lieu des activités scolaires de l’année 2024-2025. L’activité est prévue ce mardi 22 octobre dans la grande salle de la mairie de Butembo à partir de 9 H.
MAUA GRACE