Après quatre jours successifs d’audiences foraines, dans le cadre d’une procédure de flagrance à caractère pédagogique et dissuasif, organisée par le tribunal militaire garnison de Beni, la sentence est tombée ce jeudi 20 mars 2025.
Le prévenu Kakule Kisande Mughisa, alias Issa, a été condamné à deux ans de servitude pénale, assortis d’une amende de 300 000 FC.
Le ministère public a poursuivi l’individu pour participation à un mouvement insurrectionnel, blanchiment des capitaux, et finalement terrorisme.
Le lieutenant-colonel Guillaume Ngike Kayiko, porte-parole des FARDC et représentant du gouverneur militaire du Nord-Kivu, Evariste Kakule Somo, a adressé un message appelant à la vigilance de tous les services oeuvrant aux frontières, notamment ceux de la zone frontalière, face aux menaces potentielles.
Rappelons que Kakule Kisande Mughisa, un habitant de Kasindi Lubiriha, avait été arrêté le 12 mars dernier au carré douanier de Kasindi Lubiriha alors qu’il tentait de traverser la frontière congolo-ougandaise.
Lors de son arrestation, il était en possession de 60 000 USD et de deux lingots d’or. Ces éléments ont alimenté les accusations de financement et de soutien à des activités terroristes, ce qui a conduit à cette décision judiciaire.
Cette condamnation marque une étape importante dans la lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment des capitaux, en particulier dans les zones frontalières du Nord-Kivu.
Maua Grace