Beni : La REC donne 48h au gouverneur pour agir ou faire face à la colère estudiantine.

La représentation des Étudiants du Congo (REC), section de Beni ville et territoire, a exprimé ce mardi 15 avril 2025 son inquiétude face à l’inaction persistante des autorités compétentes face aux tragédies récentes qui ont frappé la population de Beni.

Cette déclaration fait suite à l’enlèvement d’un membre du personnel de l’Université de Beni (Unic Beni) et à la confirmation de la mort d’un étudiant nommé Jordan, survenue dimanche dernier.

Dans une déclaration rendue publique, Michael Mitch Mulitho, coordonnateur de la REC Beni, les étudiants ont exprimer leurs inquiétudes face à la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la République Démocratique du congo.Dans cette lettre d’indignation , les étudiants dénoncent les massacres de leurs concitoyens, soulignant que cette situation impacte négativement leurs études en raison de la disparition de nombreux camarades.

Certains étudiants se trouvent dans l’impossibilité de poursuivre leur cursus académique, leurs parents ayant été victimes des violences perpétrées par les groupes armés. Dans leur déclaration, les étudiants aux démontrer leurs mécontentement face à l’inaction du gouvernement central et indiquent avoir accordé au gouverneur militaire du Nord-Kivu un délai de 48 heures pour prendre des mesures permettant la libération de tous les otages. Passé ce délai sans action, le gouverneur assumera toute la responsabilité directe des suites des actions des étudiants, qui se disent prêts à mener des actions citoyennes pacifiques visant à rappeler au gouvernement ses obligations fondamentales envers les Congolais.

Les étudiants demandent au gouvernement congolais d’assurer la sécurité de la population et appellent la communauté internationale à jouer pleinement son rôle en RDC afin de pacifier l’Est du pays.

Maua Grace

Related posts

Éducation : L’école primaire Shirima du régime ECAMR à Mutombo Kaluma : des infrastructures extravagantes, mais une éducation abandonnée

ESU:Défaillance académique à l’ISDR Kamuesha : une menace pour la formation des cadres du développement en RDC

Renforcement des Capacités Entrepreneuriales : Les Étudiants de l’Université Pédagogique de Kananga Formés par le Projet TRANSFORME