Accueil » Sécurité » Beni : L’armée présente les éléments du M23 et ADF capturés lors des opérations

Beni : L’armée présente les éléments du M23 et ADF capturés lors des opérations

by Zionews

L’armée congolaise à présenté lundi 10 mars 2025, plusieurs éléments appartenant à différents groupes rebelles dont les ADF, milice locaux et le M23 les groupes armés actif depuis plusieurs année à l’Est-ce la RDC.

Le lieutenant colonel Mak hazukay, porte-parole de s opérations sokola 1 et front Nord, a annoncé la capture de SEGATARAMA Dieudonné, un militaire rwandais, qui faisait partie d’un groupe rebelle opérant dans la région.

Cette arrestation fait partie des efforts constants des FARDC pour dé manteler les réseaux rebelles et les individus liés à des activités subversives dans l’est de la RDC.

Ce militaire rwandais fut un ingénieur en informatique et a été intercepté par l’armée congolaise dans le territoire de walikale. Parmi eux fugueraient trois autres combattants du groupe armé M23 qui se sont rendus aux autorités militaires.

Le porte-parole de l’armée a salué ce geste qui contribuerait à reconstruction de la paix dans la région.

En plus des combattants du M23, deux autres éléments du groupe armé KABIDO se sont également rendus, livrant leurs armes aux autorités après la traitrise de leur leader qui a choisi intégré la rébellion du M23.

Cette désintégration progressive des groupes armés représente une avancée importante dans la lutte contre l’insécurité à Beni et dans les autres territoires du Nord-Kivu, où plusieurs groupes rebelles continuent de semer la terreur parmi les civils.

Un autre point majeur du point de presse fut l’interpellation de deux recrues tanzaniennes des ADF (Allied Democratic Forces) et l’arrestation d’un motard associé à leur groupe.

Ces arrestations font partie des efforts de sécurisation du territoire et de lutte contre les groupes armés étrangers, en particulier les ADF, responsables de nombreuses attaques meurtrières dans l’est de la RDC.

Larmement et les documents saisis lors de ces arrestations sont en train d’être analysés par les services de sécurité pour obtenir plus d’informations sur les activités de ce groupe.

Au cours de ce point de presse, le lieutenant colonel Mak hazukay porte-parole de larmée a insisté sur la nécessité de poursuivre la traque des groupes armés, tout en rappelant que la sécurisation de la région reste une priorité pour les FARDC.

Il a également appelé la population à collaborer d’avantage avec les forces de l’ordre en fournissant des informations sur les groupes armés qui continuent de sévir dans la région.

La rédaction

You may also like

Leave a Comment

A Propos

Nous sommes un Média centré sur les actualité politique, économique, culturelle, sportive et la promotion des artistes.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00