Beni : Les secouristes de la Croix-Rouge Kyondo appelés à imiter Henry Dunant pendant leurs missions bénévoles

Les secouristes de la Croix-Rouge internationale ont célébré, ce jeudi 08 mai 2024, le 162ᵉ anniversaire d’existence de leur mouvement.

Ce jour rappelle la date de naissance d’Henri Dunant, fondateur de ce mouvement en 1828. Tout s’est déroulé sous le thème international : « Du côté de l’humanité».

Les secouristes de la coordination Kyondo se sont réunis en l’église CBCA LONDON au quartier KYOMOLE pour appréhender le message de ce thème.

Le révérend Pasteur SELI KAVATONDWE a expliqué aux secouristes que ce message consiste en une motivation aux secouristes d’intervenir toujours dans des circonstances catastrophiques afin de sauver des vies humaines, sans rien attendre en retour. Il a de même rendu hommage à la Croix-Rouge RDC qui travaille à cette période critique.

« Ça signifie que même s’il y a des conditions très déplorables dans notre pays, il faut qu’il y ait de personnes en la manière de Henri Dunant qui doivent se donner corps et âme. Notre Constitution le dit : la vie humaine est sacrée. Tout le monde étant sujet à la vie, il faut qu’il y ait des gens qui doivent l’accompagner », a restitué à la presse le comité organisateur, au cours d’une interview post activités.
En outre, au cours de cette journée, des femmes et des hommes secouristes de la RDC ont été outillés sur le thème du côté de l’humanité par KAMBASU NORBERT qui a également appelé ses collègues à respecter les 7 principes de la Croix-Rouge en priorisant le bénévolat.
Le coordonnateur de Kyondo a appelé les jeunes à venir bénéficier des nombreuses formations gratuites. Monsieur Fabrice Kazi priorise le volontariat.

Il sied de noter qu’un défilé a été aussi au rendez-vous dans l’artère principale de Kyondo pour lier l’utile à l’agréable. Les autorités de Kyondo, qui ont témoigné de ces activités, ont salué les efforts de ces bénévoles, qui travaillent dans des conditions difficiles en RDC. Ce qui fait leur utilité, ont-t-elles dit, en les encourageant de continuer sur ce bel élan.

Arsene Kavyavu

Related posts

Kasaï : Le RPDDH exige des enquêtes rigoureuses après des violences meurtrières à Kamuesha

Kwilu 3 : Le Directeur Provincial de la DINACOPE, William Tshinate Lufulabo, honoré pour son leadership réformateur

Maréchal Neat Baba ose défier les leaders du Sud-Kivu : qui va lui répondre ?