Une vive tension a été observée dès les premières heures de la matinée ce lundi 14 juillet 2025 au rond-point Nyamwisi, en plein cœur de la ville de Beni. Des dizaines de veuves de militaires, accompagnées de leurs enfants orphelins, ont manifesté pour exiger le paiement des soldes de leurs proches tombés au front dans la guerre contre le M23.
Les manifestants, venus notamment de Goma, ont bloqué la circulation sur le boulevard Nyamwisi en brûlant des pneus et en scandant des slogans hostiles. Ils brandissaient des calicots sur lesquels on pouvait lire : « Non au détournement de notre salaire », « Le salaire est un droit et non une faveur », et « Ramenez-nous à la banque ».
Une manifestante a déclaré : « Nous sommes venus de Goma et nous n’avons pas encore perçu le salaire de nos maris. Nous voulons notre argent car nous vivons dans des conditions inhumaines ici à Beni faute de moyens ».
Les éléments des FARDC sont arrivés sur place pour tenter de calmer la situation, mais sans succès. Pour l’instant, aucune intervention des autorités n’a été signalée.
La situation reste tendue à Beni, où les veuves et orphelins des militaires tombés au front continuent de réclamer justice et reconnaissance pour les sacrifices consentis par leurs proches.
Maua Grace