Dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 juillet 2025, une attaque a visé une position des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Butuhe, chef-lieu du groupement Malio, en chefferie de Bashu, territoire de Beni (Nord-Kivu).
Selon des sources locales, l’assaut a été rapidement repoussé par les militaires, et aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.
La société civile force vive de la chefferie de bashu , par la voix de son président, Maître Maombi Kahongya, condamne fermement cet acte qu’elle qualifie de perturbateur et de source de panique pour la population. Elle appelle les porteurs illégaux d’armes à faire preuve de patriotisme et à collaborer avec l’armée pour restaurer la paix dans la région. Maître Maombi kahongya souligne : « Les jeunes doivent cultiver la culture de la paix. S’il y a des revendications, veuillez les canaliser à qui de droit pour trouver une solution ».
Cette attaque s’inscrit dans un contexte d’insécurité persistante dans la région, marquée par la présence de multiples groupes armés.
Le village de Butuhe est situé à environ 10 kilomètres au nord-est de la ville de Butembo, sur la route menant à Mwenye. La région est régulièrement confrontée à des incursions de groupes armés, notamment les ADF à mwenye et des milices locales se réclamant des Wazalendo, qui commettent des exactions contre les civils, tels que des pillages, des enlèvements et des assassinats.
Prince kasyano