Butembo : 10 morts dans un accrochage entre deux groupes Wazalendo, intervention du Maire et réaction du porte-parole de wazalendo

Des affrontements violents ont opposé, dans la nuit du lundi à ce mardi 4 mars 2025 deux groupes de Wazalendo sur le mot Tabora en ville de Butembo. Les violences, qui ont éclaté dans le quartier Malende en commune Kimemi, ont provoqué des scènes de panique parmi les habitants de ngengere,vuhesi, tabora, malende et ailleurs.

Au cours des affrontements, neuf (9) combattants ont perdu la vie, dont sept (7) de Mavina, deux (2) du Mont Thabora et 5 blessés de part et dautre. Selon les témoins sur place, les affrontements ont commencé vers 15h, lorsque les deux groupes, visiblement en désaccord sur des questions liées à la gestion locale, se sont affrontés à l’aide des armes à feu.

Face à cette escalade de violence, le Maire de Butembo, le commissaire supérieur principale Mowa Baikiteli Roger, est intervenu dans l’après-midi, appelant au calme et à la retenue des uns et des autres.

Le Maire a exprimé sa préoccupation face aux affrontements et a réaffirmé l’engagement des autorités locales à garantir la sécurité des citoyens.

« Il est impératif que chacun respecte la loi et lordre public. Nous ne tolérerons aucune forme de violence qui perturbe la paix et la sécurité de notre ville. Jappelle donc les responsables des deux groupes à désarmer toute forme d’affrontement et à privilégier le dialogue pour résoudre leurs différends.

L’idéal pour les factions rivales serait de se mobiliser aux côtés des FARDC pour défendre le pays contre l’agression rwandaise » à déclaré le Maire de Butembo.

De son côté, le porte-parole de la synergie de Wazalendo, front-nord John Mahangaiko, a réagi en exprimant son mécontentement face à la gestion de la situation par les deux groupes armés. Il a souligné que les belligérants ne sont pas clairement identifier par cette synergie. Les mesures sévères seront appliquées contre tous de semeurs de troubles a-t-il ajouté.

Pendant que plusieurs structures confirmait la mort de 9 miliciens, dans leur communiqué rendu public ce mardi 4 mars 2025, la société civile de la municipalité de kimemi dresse à son tour un bilan de 10 morts dans le 2 cas.

Les forces vives exige le retrait immédiat des ces groupes armés et réclame la traque des responsables des affrontements afin de garantir la sécurité et la paix dans la ville.

Les forces de l’ordre, présentes dans le quartier, ont dû intervenir rapidement pour rétablir l’ordre, mais les scènes de violence ont persisté pendant plusieurs heures.

Maua Grace

Related posts

RDC : lutte contre les abus de la Police de circulation routière : Le VPM SHABANI met les bouchées double

Nord-Kivu : 28 otages des ADF retrouvent leur liberté et leur sourire

Butembo : discipline exigée, dérapages sanctionnés, avertit Makambo Gimba Dieudonné de la PNC Nord-kivu