Les étudiants originaires de Manguredjipa et résidant à Butembo ont exprimé leur profonde indignation face au récent massacre de Ntoyo, dans le secteur de Bapere, qui a coûté la vie à plus de 70 civils.
Dans une déclaration rendue publique ce mardi 16 septembre 2025, ils condamnent sévèrement la passivité des forces de l’ordre dans la protection des populations.
Lue par Karafuli Albéric, président des étudiants ressortissants de Manguredjipa, la déclaration formule neuf recommandations, dont l’arrestation immédiate des commandants des FARDC, de l’UPDF, des Wazalendo, ainsi que du chef de l’ANR affectés à Manguredjipa, jugés inefficaces et incompétents.
Les étudiants exigent également des sanctions sévères contre les actes allant à l’encontre de la déontologie militaire, tels que l’ivresse, les tracasseries de la population et la dispersion de munitions. Ils appellent à un rétablissement rapide de la sécurité dans la région de Manguredjipa pour permettre la reprise des activités scolaires et socio-économiques. “Au gouvernement congolais de venir en assistance humanitaire à la population de Manguredjipa, où aucune aide n’est parvenue depuis le massacre des innocents”, ajoute le communiqué.
Enfin, les étudiants appellent la population à boycotter le paiement des taxes jusqu’à la restauration d’une paix totale dans la région. Ils refusent de voir le sang de leurs parents, frères et sœurs couler innocemment et leur terre natale être envahie par les ADF/Nalu. Si leurs recommandations ne sont pas prises en considération, des actions de grande envergure suivront dans les jours à venir.
Maua Grace