Butembo : Clôture du forum commercial Ouganda-RDC axé sur la transformation des défis en opportunités d’investissement

Le Forum de connexion commerciale Ouganda-RDC, ouvert vendredi, s’est poursuivi et s’est clôturé ce samedi 18 octobre 2025 dans la salle de SEFADES, sur le site de l’Horizon de l’Université Catholique du Graben (UCG) à Butembo au Nord-Kivu.

Une centaine de chefs d’entreprise et d’opérateurs économiques venus des deux pays ont pris part à ces assises. Le directeur de cabinet du gouverneur militaire du Nord-Kivu, Maître David Kamuha, a présenté les potentialités économiques qu’offre la province.

Malgré les défis sécuritaires, il a invité les investisseurs étrangers à venir s’installer dans la région, soulignant que ces défis peuvent être transformés en opportunités de croissance et de développement.
« Les défis, nous les connaissons, sont majeurs. Il y a les défis sécuritaires, ce n’est pas à démontrer, c’est connu. Il y a des défis économiques, puisque le fait que nous n’arrivons pas encore à transformer, c’est que c’est un grand défi.

Nous avons des défis liés aux infrastructures de base, nous avons des défis dans tous les secteurs, et comme je le disais, le plus important, ce n’est pas l’absence de défis. Le plus important, c’est notre capacité à transformer ces défis plutôt en opportunités. En conclusion, comme je le disais, le Nord-Kivu est très ouvert, très hospitalier.

Nous sommes disposés à vous recevoir pour qu’ensemble, nous puissions transformer nos potentialités en richesses réelles, non seulement pour nous-mêmes, pour nos enfants, mais également pour l’humanité tout entière. Le bonheur ne l’est que lorsqu’il est partagé.

À quoi ça sert d’avoir toutes ces potentialités dont je viens de parler, mais qui ne sont pas exploitées et qui ne sont pas transformées en richesse ? Nous devons donc mutualiser nos intelligences, mutualiser nos efforts en tant qu’États d’Afrique et du monde pour transformer ces potentiels en richesses, comme je le disais, non seulement pour nous, mais aussi pour les générations futures.»

Les échanges se sont ensuite déroulés en panels ,l’un réunissant les opérateurs économiques et l’autre les agents de sécurité, chacun abordant les questions spécifiques à son domaine. Placé sous le thème « Renforcement des liens commerciaux pour la transformation socioéconomique », ce forum vise à encourager les échanges entre les deux pays pour améliorer leur développement économique mutuel. Le communiqué final, rédigé en français et en anglais, a été lu par le professeur Aselme Kitakya.

« L’objectif général du forum est de présenter les opportunités d’affaires, de renforcer les liens commerciaux bilatéraux et de minimiser les obstacles aux échanges entre les deux pays.

Les résultats attendus de ce forum étaient les suivants : renforcer les liens commerciaux entre les deux pays, améliorer le flux d’échanges bilatéraux, créer des partenariats stratégiques entre les entreprises des deux pays, faciliter le réseautage du secteur privé, aborder la question des tarifs et des barrières non tarifaires indésirables, et élaborer une stratégie concrète pour la coopération future. »

La République démocratique du Congo était représentée par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Kakule Somo Evariste, délégué du ministre congolais du Commerce extérieur, accompagné de Benizeth Musafuiri, directeur de cabinet du même ministère.

L’Ouganda, de son côté, était représenté par son ambassadeur en RDC, Farid Kaliisa, qui assurait la représentation du ministre ougandais du Commerce, le général Wilson Mbadi.

Ces deux jours d’assises ont permis aux opérateurs économiques des deux pays de faire connaissance, d’échanger et de renforcer leurs liens commerciaux. Les opportunités d’investissement ont été exposées et des appels à l’action ont été lancés de part et d’autre.

Maua Grace

Related posts

RDC : Grâce Ngolo salue les efforts de Daniel Mukoko Samba pour la baisse des prix des produits de première nécessité

RDC – Rwanda : Signature du Cadre d’Intégration Économique Régionale (CIER), un pas décisif vers une coopération renouvelée

RDC 🇨🇩: le FPI renforce ses partenariats avec les grands groupes internationaux pour stimuler l’industrialisation