La ville de Butembo au Nord-Kivu a connu une journée ville morte ce jeudi 11 septembre 2025. Cette mobilisation a été lancée par des mouvements citoyens et groupes de pression, à travers des tracts diffusés sur les réseaux sociaux mercredi 10 semptembre.
Dans l’avant-midi, plusieurs artères principales ont été barricadées, notamment les axes centre-ville – Vuhira, axe Mutsanga rue président de la République et l’axe muthiri.
Plusieurs écoles ont renvoyé les élèves à la maison, perturbant les activités scolaires dans plusieurs quartiers de la ville. La majorité des commerces, banques et pharmacies sont restés fermés, et la circulation a été fortement réduite.
Ce qui devait être une mobilisation pacifique a dégénéré en affrontements entre la police et les manifestants.
Des tirs à balles réelles ont été entendus, et plusieurs blessés ont été signalés. La police a également utilisé des gaz lacrymogènes, tandis que les protestataires ont érigé des barricades et incendié des pneus.
Un jeune garçon, touché par une balle perdue au niveau des côtes, a été conduit à l’hôpital géréneral de Matanda.
Selon une source médicale contactée par zionnews-tv.net la victime a subi une opération et sa santé évolue normalement.
Cette manifestation intervient dans un contexte de vive tension, suite aux attaques meurtrières attribuées aux ADF dans le village de Ntoyo, survenues dans la nuit du 8 au 9 septembre.
Plus d’une centaine de civils ont été tués, des maisons, véhicules et motos incendiés, et plusieurs personnes portées disparues.
Maua Grace