À l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre la Tuberculose célébrée chaque le 24 mars de l’année, le Dr Muhindo Musavuli Ozias, médecin traitant à la Clinique la Lumière, a pris la parole pour sensibiliser la population de la ville Butembo au Nord-Kivu sur cette maladie qui continue de représenter un défi majeur pour la santé publique.
Lors de son intervention ce lundi 24 mars 2025, le Dr Muhindo Musavuli ozias a d’abord défini la tuberculose comme une maladie infectieuse causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis, qui touche principalement les poumons mais peut aussi affecter d’autres organes comme les reins, les os et le système nerveux.
Concernant les causes de la tuberculose, il a expliqué que celle-ci se transmet principalement par voie aérienne, par le biais des gouttelettes respiratoires expulsées lors de la toux, de l’éternuement, ou même en parlant. Cette bactérie se transmet donc facilement dans des environnements clos, notamment en cas de contact prolongé avec des personnes malades.
Le médecin a aussi évoqué les symptômes caractéristiques de la tuberculose, tels que :
– Toux persistante (plus de trois semaines), souvent accompagnée de crachats de sang.
– Fièvre
– Sueur nocturne
– Fatigue et amaigrissement inexpliqué
– Douleur thoracique dans certains cas.
Pour lui, dès que ces symptômes apparaissent, il est crucial de consulter un médecin rapidement pour éviter les complications graves. “La tuberculose est une maladie traitable et guérissable, mais cela nécessite un dépistage précoce et un suivi rigoureux du traitement”, a-t-il souligné.
Enfin, Dr Muhindo Musavuli a lancé un message de prévention à l’ensemble de la population : “Je tiens à encourager tous les habitants à faire le dépistage s’ils présentent les symptômes de la tuberculose, car la détection précoce permet un traitement efficace. Nous devons également rappeler l’importance du respect des mesures de prévention comme l’hygiène des mains pour réduire la transmission. Le traitement est gratuit et disponible dans toutes les structures de santé. Nous devons nous unir pour éradiquer cette maladie.” indique ce spécialiste.
Le médecin a également rappelé l’importance de la prévention via la vaccination BCG et l’importance d’un dépistage précoce pour permettre un traitement efficace, qui reste gratuit. Il a encouragé la population à consulter rapidement pour éviter les complications et lutter efficacement contre cette maladie.
Maua Grace