Accueil » Actualités » Social » Butembo: FELP/JF dénonce l’inégalité d’accès à l’éducation entre filles et garçons

Butembo: FELP/JF dénonce l’inégalité d’accès à l’éducation entre filles et garçons

by Zionews

Alors que l’éducation est un droit fondamental pour tous, les jeunes filles continuent de faire face à de nombreuses inégalités dans l’accès à la scolarité à Butembo.

C’est le constat amer dressé par Liliane Musavuli, coordonnatrice de la structure Femmes Leaders pour le Progrès de la Jeune Fille (FELP/JF), lors d’une interview accordée zionenews-tv.net ce vendredi 9 mai 2025.

« Quand les moyens deviennent insuffisants dans les familles, ce sont généralement les filles qui sont retirées de l’école, alors que les garçons y restent », déplore-t-elle. Une réalité qui, selon elle, constitue un frein grave au développement individuel de la jeune fille et à l’essor de la société toute entière.

Parmi les causes d’abandon scolaire relevées, Liliane Musavuli évoque le manque de moyens financiers, les grossesses précoces, ou encore les mentalités rétrogrades qui poussent certaines filles à croire que faire de longues études réduirait leurs chances de se marier.

Les conséquences, souligne-t-elle, sont lourdes : perte de la vision personnelle (devenir médecin, avocate…), sentiment de dévalorisation, ou encore retard social. Elle met en garde contre cette marginalisation qui pousse nombre de jeunes filles à sous-estimer leur potentiel.

Pour la coordonnatrice de FELP/JF, il est temps que la société change de regard :
> *« L’éducation des filles n’est pas un luxe. C’est un pilier pour le développement de nos communautés. Les parents doivent traiter tous leurs enfants de manière égale, car l’avenir est imprévisible – celle qu’on néglige aujourd’hui pourrait être celle qui sauvera la famille demain. »*

Liliane Musavuli appelle également à renforcer la sensibilisation pour encourager les filles à poursuivre leurs études au-delà du diplôme d’État, malgré les stéréotypes sociaux et les exemples décourageants. Elle insiste : « Ce n’est pas parce qu’une femme instruite finit au foyer que l’éducation est inutile. Une femme éduquée est une femme plus forte, mieux préparée à affronter la vie. »
Ainsi, face à ces multiples obstacles, la responsabilisation des parents et la sensibilisation communautaire s’imposent comme des leviers essentiels pour garantir aux jeunes filles de Butembo un accès équitable à l’éducation et un avenir à la hauteur de leur potentiel.

Maua Grace

You may also like

Leave a Comment

A Propos

Nous sommes un Média centré sur les actualité politique, économique, culturelle, sportive et la promotion des artistes.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00