Butembo : fortes pluies et effondrement font 7 morts

La ville de Butembo a été lourdement touchée ce jeudi 30 octobre 2025 par une pluie torrentielle ayant causé des pertes humaines et d’importants dégâts matériels. Des quartiers entiers ont été inondés, des murs se sont effondrés et des infrastructures ont été paralysées.

Sous la pression des fortes précipitations, la rivière Kimemi est sortie de son lit, provoquant une inondation sur la route nationale numéro 2 , Butembo-Beni, au niveau du pont Kangothe, dans la commune de Bulengera.

Le trafic y a été totalement interrompu, après que les eaux des rivières Kimemi et Kanyavuyira ont envahi la chaussée, bloquant les usagers à plusieurs centaines de mètres de la barrière de Kangothe.

Au quartier Kalemire, une jeune fille de 22 ans, répondant au nom de Rebecca, a été emportée par les eaux alors qu’elle se trouvait dans une cabine où elle travaillait. Plusieurs personnes ont également été surprises par la montée subite des eaux, certains véhicules et biens ayant été emportés.

Toujours dans la commune de Bulengera, au quartier Mutiri, l’effondrement d’un mur a fait six victimes , le propriétaire d’un chantier voisin, deux jeunes garçons, deux maçons et une personne âgée. Les corps ont été extraits des décombres et déposés à la morgue du Centre Hospitalier de Mutiri.

Le président de la société civile de lacommune Bulengera, John Kameta, a exprimé sa profonde consternation et appelé à une vigilance accrue de la population en cette période pluvieuse. Une enquête pourrait être ouverte pour déterminer les causes exactes de cet effondrement.

Suite à ces drames, le Maire de Butembo, Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki Telly Roger, a rappelé la population à la responsabilité citoyenne. Il a condamné le jet d’immondices dans les caniveaux et rivières, pratiques qui obstruent l’écoulement des eaux et aggravent les risques d’inondation.

« La sécurité de tous dépend de la responsabilité de chacun », a insisté l’autorité urbaine, invitant les citoyens à maintenir propres les voies d’évacuation des eaux pour éviter de nouveaux drames.

Maua Grace

Related posts

Souveraineté nationale en jeu : l’analyse critique de John Ngulevo sur l’accord RDC-Rwanda

RDC : La montée des cyberattaques inquiète — comment protéger sa vie numérique en 2025 ?

RDC – Rwanda : les principaux axes de l’accord de paix attendu à Washington