Butembo : Hausse des prix de la pomme de terre ,les consommateurs et commerçants face à l’inflation alimentaire

Depuis quelques jours, les prix de la pomme de terre ont connu une hausse significative sur le marché de Butembo, une tendance qui affecte lourdement tant les consommateurs que les commerçants locaux.

Selon le constant fait ce samedi 1er mars 2025, Ce tubercule considéré comme un aliment de base dans cette ville, est désormais vendu à des prix inaccessibles pour de nombreuses familles. C’est la conséquence de l’occupation des milieux de production par la rébellion du M23.

Actuellement, le sac de 50 kg, qui se vendait à environ 150 000FC (Francs Congolais) il y a quelques mois, est désormais proposé à 280 000 FC, soit une augmentation de près de 54 pourcents. En conséquence, le prix d’un son a également grimpé, atteignant 30 000FC, contre 15 000FC auparavant.

Cette inflation des prix suscite de vives préoccupations chez les habitants de la ville. KambaleVitale Zacharie père de la famille et acheteur de ces produits exprime son désarroi.<< J’ai plusieurs enfants à nourrir, et les prix augmentent chaque jour. La pomme de terre est l’un des aliments les plus consommés chez nous, mais avec cette hausse, je ne peux plus me permettre d’en acheter autant. »

Plusieurs facteurs expliquent cette hausse des prix. Selon les commerçants de cette denrée, l’insécurité dans la région de ravitaillement a affecté la production et la distribution des pommes de terre. Les routes menant vers les principales zones agricoles, comme à Kitsombiro et kipese, sont souvent bloquées ou dangereuses suit à leur occupation par le M23. << Les agriculteurs ont du mal à transporter leurs récoltes jusqu’à Butembo à cause de l’insécurité. Certains préfèrent ne pas vendre, ou bien leurs produits sont vendus à des prix plus élevés pour compenser les pertes liées aux conditions de transport. »,

Les zones qui ravitaillent la ville de Butembo en pomme de terre situé au sud et à l’est du territoire de Lubero sont désormais sous contrôle de la rébellion du M23 soutenus par l’armée rwandaise. Cette situation impacte négativement sur le déroulement des activités champêtres car plusieurs paysans se sont déjà refugier dans les entités supposé sécurisés.

La hausse des prix de la pomme de terre au marché de Butembo soulève des questions importantes sur la sécurité alimentaire et la gestion des ressources dans un contexte économique déjà fragile. Si la tendance se poursuit, il est probable que la crise alimentaire dans la région s’aggrave, affectant non seulement les familles à faible revenu, mais aussi la stabilité du marché local.

Maua Grace

Related posts

Lubero : la hausse du prix du carburant met à rude épreuve les habitants de Njiapanda-Manguredjipa

Mini Marché Tshinza : Un Danger Ignoré par Madame la Bourgmestre de Kanzala

BUTEMBO: un marché de pâques plongé dans le silence par l’insécurité