La Synergie de groupes de pression et de mouvements citoyens de la ville de Butembo vient de décider d’accompagner les enseignants grévistes dans leur lutte visant l’amélioration de leurs conditions de vie.
Cette décision a été prise jeudi 17 octobre 2024, lors d’une réunion qui a mis sur une même table les enseignants membres du SYECO-BUTEMBO et les leaders des groupes de pression et mouvement citoyens de la ville précitée.
C’était lors d’une assemblée générale évaluation du mouvement de grève des enseignants décrétée depuis le 2 septembre dernier.
Après analyse et délibération, les enseignants ont de nouveau durci leur mouvement de grève.
Au cours des échanges, les différents groupes de pression et mouvement citoyen dont la véranda mutsanga, le parlement début de furu, la lucha, la dynamique de femmes pour la bonne gouvernance (dyfegou) et autres ont indiqué reconnaître le travail rendu par les professionnels de la craie au compte de la nation. Frank Mukenzi, porte-parole de cette synergie, a fait savoir qu’ils vont accompagner les enseignants dans leur lutte, car tout employeur mérite une prise en charge favorable.
Il met en garde les gestionnaires et chefs d’établissements des écoles qui menacent les enseignants grévistes, car, selon lui, la grève est constitutionnelle.
Lors d’une interview accordée à zionews.info ce vendredi 18 octobre, la Verenda Mutsanga, membre de cette synergie, confirme la campagne O uniformes sur toute l’étendue de la ville à partir du lundi prochain.
Cette mesure concerne toutes les écoles primaires, secondaires publiques ou conventionnées et les privés agréés ne sont nullement exclus.
« Le sadisme que les privés affichent en profitant de cette grève qui prive la majeure partie de notre population de son droit fondamental est inadmissible. » En collaboration avec les groupes de pression et le mouvement citoyen de Butembo, nous les soutenons pour faire pression davantage à l’État. La décision zéro uniforme dès ce lundi 21 octobre 2024 et cela, jusqu’à la prise en compte par l’État congolais des revendications des enseignants.
Signalons que depuis le 2 septembre, les enseignants des écoles publiques et conventionnées sont en grève. Ils réclament l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles.
MAUA GRACE.