Les membres du mouvement citoyen Veranda Mutsanga, en collaboration avec ceux du Collectif des Victimes Survivantes des massacres de l’Est de la RDC (COVISMAE), ont organisé une grande marche pacifique ce samedi 26 avril 2025 à Butembo dans le N9rd-kivu.
Leur principale revendication : pousser le gouvernement congolais à reconquérir les zones passées sous contrôle du M23.
Partie du rond-point Njiapanda jusqu’à la mairie de Butembo, la manifestation a connu la participation de plusieurs déplacés internes, membres du covismae et les militants de la veranda mutsanga. Les manifestants brandissaient des calicots dénonçant “l’agression rwandaise” et scandaient des slogans appelant au retour immédiat de la paix dans l’Est du pays. Le boulevard Joseph Kabila a été envahi par les marcheurs décidés à se faire entendre.
Dans leur mémorandum lu devant les autorités locales par Tembos Yotama, leader de la Veranda Mutsanga, les manifestants ont exigé du gouvernement congolais la libération des zones sous occupation du M23 ainsi que la libération des Maï-Maï emprisonnés illégalement.
Le document a été réceptionné au nom du maire de la ville par Gilbert Bwambale, chef du premier bureau de la mairie de Butembo. Il a jugé le mémorandum recevable et a promis de canaliser les revendications auprès des autorités compétentes.
De son côté, Élisée Sivamisha, coordonnateur du COVISMAE, a exprimé sa volonté de collaborer avec les autorités nationales dans toutes les démarches visant à ramener la paix.
Pour rappel, la ville de Goma est tombée sous contrôle du M23 depuis le 26 avril 2024. Cette chute a été suivie, quelques jours plus tard, par l’occupation de la ville de Bukavu en février 2025.
Depuis ce temps, les populations vivant dans les zones contrôlées par les rebelles du M23AFC traversent une situation humanitaire extrêmement difficile, marquée par des violences, des exactions et un accès limité aux services de base.
Maua Grace