Les élèves finalistes de la province du Nord-Kivu attendent toujours la publication des résultats de la 58e édition de l’Examen d’État.
Selon certaines sources, ce retard est lié à la situation sécuritaire préoccupante dans certaines zones, bien que de nombreux élèves y aient effectivement passé l’examen.
Des mécanismes sont actuellement à l’étude au sein du ministère de l’Éducation nationale afin d’assurer une meilleure prise en charge des élèves dans les régions touchées par les conflits.
En attendant la publication des résultats, Crispin Kulimushi, président du comité des élèves de Butembo, a invité les finalistes à garder leur calme et à faire preuve de patience.
Il a aussi encouragé les lauréats à célébrer leur réussite avec responsabilité et à envisager la poursuite de leurs études universitaires ou un engagement dans l’armée nationale, au service du pays.
La publication des résultats est déjà en cours dans plusieurs provinces de la RDC. Le ministre de l’Éducation a rassuré que toutes les publications seront terminées d’ici la fin du mois d’août, soit avant la rentrée scolaire.
Maua Grace