Dans le but de soulager la population de Butembo face aux abus d’autorité, le vice-coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) de Butembo, Kasereka Kangitsi Jackson, en collaboration avec le cadre de la Direction Générale de l’ATAMOV, a obtenu ce samedi 26 avril 2025 la libération de monsieur Katembo Kamala Dalson.
Ce dernier, habitant du quartier Malende, cellule Musingiri, était détenu au camp militaire de Ruwenda. Sa libération a été saluée par les habitants de Malende ainsi que par les cadres de la Direction Générale de l’ATAMOV, qui ont exprimé leur gratitude envers Kasereka Kangitsi Jackson pour son engagement en faveur de la protection des droits de l’homme.
La société civile, rappelons-le, joue un rôle crucial en République Démocratique du Congo comme structure de défense des droits humains et de médiation entre la population et les autorités étatiques.
Cette détention illégale est perçue comme une violation flagrante des droits de l’homme, les Forces Armées de la RDC (FARDC) n’ayant pas compétence pour arrêter et incarcérer des civils en dehors du cadre légal prévu. Ce cas vient ainsi illustrer les défis persistants en matière de respect des libertés fondamentales et d’État de droit dans la région de Butembo au Nord-kivu.
Les défenseurs des droits humains appellent une fois de plus à la vigilance et à la dénonciation de toute arrestation arbitraire, afin de préserver les droits des citoyens et renforcer la confiance entre les populations civiles et les forces de sécurité.
Maua Grace