Accueil » Sécurité » Butembo-lubero : La nouvelle Société Civile appelle à une action urgente pour la sécurité face aux menaces des ADF et aux barrières de wazalendo

Butembo-lubero : La nouvelle Société Civile appelle à une action urgente pour la sécurité face aux menaces des ADF et aux barrières de wazalendo

by Zionews
La situation sécuritaire dans les territoires de Lubero et Butembo, dans la province du Nord-Kivu, est de plus en plus préoccupante. Des attaques menées par des groupes armés locaux,
La situation sécuritaire dans les territoires de Lubero et Butembo, dans la province du Nord-Kivu, est de plus en plus préoccupante. Des attaques menées par des groupes armés locaux, dont les ADF, ont défiguré certaines localités du secteur des Bapere et de la Chefferie des Baswagha dans le territoire de lubero causant des pertes humaines et matérielles significatives.
Dans son communiqué publié ce mardi 18 mars 2025, la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) a exprimé son inquiétude face à cette insécurité croissante et a appelé les autorités à agir rapidement pour mettre fin à cette violence et protéger les civils. Cette structure citoyenne à également dénoncé des violences perpétrées par les groupes armés, des menaces de la part des groupes Wazalendobet la mise en place de barrières dans certains quartiers comme malende en commune kimemi de la ville de Butembo ont exacerbé la situation.
Menaces de Wazalendo sur les acteurs de la société civile
La NSCC a également dénoncé les menaces proférées par le groupe Wazalendo, qui cible particulièrement les acteurs de la société civile dans la région. Selon le communiqué lu par maître katembo mirembe de la nouvelle société civile de Butembo, ces menaces visent à intimider les membres de la société civile qui dénoncent les violences des groupes armés comme l’union patriotique pour la libération du Congo UPLC et les ADF et les autres factions locales.
La société civile appelle à une intervention rapide des autorités pour assurer la protection des défenseurs des droits humains et garantir leur liberté d’expression.
Les barrières érigées par Wazalendo à Butembo.
En plus de ces menaces, le communiqué de la NSCC de Butembo-lubero à  aborde également la question des barrières illégales dans le quartier malende par les groupes Wazalendo. Ces barrières, installées sans l’aval des autorités locales, entravent la liberté de circulation des habitants et augmentent la méfiance entre les civils et les forces de sécurité. Elles contribuent à une atmosphère de tension, exacerbant l’insécurité dans la ville.
La NSCC demande au maire de la ville de Butembo de prendre des mesures immédiates pour faire retirer ces barrières et de mettre en place des dispositifs de sécurité légaux pour garantir la libre circulation des personnes et des biens dans la ville.
Un appel à l’action du Gouvernement congolais
Face à cette insécurité grandissante, la nouvelle société civile de la ville de butembo et du territoire de lubero a insisté sur la nécessité d’une réponse immédiate et coordonnée du Gouverneur de la province du Nord-Kivu. L’organisation citoyenne a demandé au Gouvernement de déployer les FARDC dans les zones affectées pour rétablir l’ordre et garantir la sécurité des civils.
Unité et vigilance de la population
En outre, la NSCC a appelé la population à rester vigilante et unie face à la menace des groupes armés et des barrières illégales. Les habitants de Butembo et lubero sont invités à dénoncer tout mouvement suspect afin de contribuer à la lutte contre l’insécurité.
Les récents massacres dans les dans le groupement Bulengya et mwenye en chefferie de baswagha ainsi que dans le secteur de bapere, ont causé de nombreux déplacés et perturbé les activités économiques, scolaires et champêtres locales. Les ADF ont intensifié leurs attaques, tuant des civils et forçant des milliers de personnes à fuir leurs maisons.
Maua Grace

You may also like

Leave a Comment

A Propos

Nous sommes un Média centré sur les actualité politique, économique, culturelle, sportive et la promotion des artistes.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00