Mumbere Nguomoja Dieu-Merci, étudiant en première année licence d’architecture à l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics (IBTP) Butembo, a remporté le premier prix dans la catégorie peinture corporelle, appelée « plumage », lors du festival national Afrika Amkeni 2025.
Cet événement s’est tenu simultanément à Butembo et à Kinshasa du 28 au 30 juin 2025, avec pour objectif de promouvoir l’éveil patriotique à travers l’art.
Dans une interview accordée à Zionnews-TV.net ce jeudi 3 juillet 2025 depuis Kinshasa, où il s’est rendu après sa victoire, l’artiste a expliqué que son œuvre visait à dénoncer les souffrances des populations de l’Est de la RDC, meurtries par des conflits armés. « À travers l’art, j’ai voulu transmettre un message de patriotisme et de solidarité », a-t-il déclaré.
Son travail, inspiré de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, a séduit le jury par sa force expressive et son engagement social. Il appelle les artistes du Nord-Kivu à l’unité pour faire entendre la voix des victimes par le biais de l’art.
De son côté, Seth Bahemuka, président du comité estudiantin de l’IBTP, a félicité mumbere Nguomoja Dieu-Merci pour son engagement artistique. Il a aussi révélé qu’un autre étudiant Jeremie Oriku Jhon de la même institution en l2 btp avait remporté le championnat des « boxe» au Nord-Kivu, saluant ainsi le rôle de l’IBTP dans la promotion de la culture.
Le festival Afrika Amkeni vise à réveiller l’âme patriotique des Congolais à travers la culture, l’art et la créativité. Des jeunes venus de différentes régions du pays y ont présenté des œuvres dans des disciplines variées telles que la musique, la poésie, la danse et les arts plastiques.
Maua Grace