Butembo : ouverture du forum de connexion commerciale Ouganda–RDC

Le Forum de connexion commerciale entre l’Ouganda et la république démocratique du congo (RDC)

Le Forum de connexion commerciale entre l’Ouganda et la république démocratique du congo (RDC) s’est ouvert ce vendredi 17 octobre 2025 à Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
Les activités se tiennent dans la salle de CEFADES, sur le site de l’Horizon de l’université catholique du graben (UCG).

Ce forum réunit plusieurs centaines d’opérateurs économiques venus des deux pays, des représentants de la fédération des entreprises du congo (FEC), des diplomates, des autorités locales ainsi que de nombreux habitants de la ville. L’objectif principal est de renforcer la coopération économique et commerciale entre la RDC et l’Ouganda.

La RDC est représentée par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Kakule Somo Evariste, délégué par le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya.
Dans son discours d’ouverture, le gouverneur a salué cette initiative, la qualifiant de cadre favorable à la facilitation des échanges commerciaux entre les deux nations.

« La connexion d’affaires entre les entreprises, les femmes et les hommes d’affaires de la RDC et de l’Ouganda est une nécessité économique pour le développement du commerce entre nos deux pays.
Le gouvernement de la RDC vous accorde tout son soutien et vous promet son accompagnement pour développer des relations d’affaires et encourager les investissements de part et d’autre de la frontière », a déclaré le gouverneur.

De son côté, Kaliisa Farid, ambassadeur de l’ouganda en RDC, a plaidé pour la réciprocité de la gratuité des visas entre les deux pays.
Il a rappelé que l’Ouganda applique déjà cette mesure aux ressortissants congolais depuis deux ans et a encouragé les autorités congolaises à faire de même.
Selon lui, cette décision rendue possible grâce à l’adhésion de la RDC à la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) renforcerait davantage la coopération économique et le commerce transfrontalier.

La fédération des entreprises du congo (FEC) a invité les investisseurs étrangers à explorer les nombreuses opportunités économiques qu’offre la région du Nord-Kivu.
Le vice président de la fec Butembo-Lubero , Kasereka Mutsambuli a exhorté le gouvernement congolais à renforcer la sécurité afin de garantir un climat favorable aux affaires.

« la province dispose de deux zones économiques spéciales, à Rutshuru et à Musienene, ainsi que d’un parc industriel à Mutwanga.
Ces espaces constituent des opportunités de production et de transformation des produits locaux offertes aux opérateurs du secteur industriel.
Il s’agit de régions où les lois économiques sont plus libérales, donc plus avantageuses pour les entreprises que dans le reste du pays.
Nous invitons également les autorités ougandaises à être des intermédiaires auprès des pays amis susceptibles d’accompagner la RDC dans ses efforts de restauration de l’autorité de l’État à l’Est », a souligné un représentant de la FEC.

Le maire de la ville de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger, a ouvert la cérémonie par un mot de bienvenue.
Il a exprimé sa satisfaction de voir Butembo choisi pour accueillir une rencontre d’une telle importance, estimant que ce forum contribuera à renforcer les liens économiques et à promouvoir la paix entre les deux pays.

Les assises, qui se poursuivent ce vendredi et samedi 18 octobre 2025, visent à renforcer les relations commerciales bilatérales et à promouvoir un climat d’échanges économiques durables entre la RDC et l’Ouganda.

Maua Grace

Related posts

RDC : Grâce Ngolo salue les efforts de Daniel Mukoko Samba pour la baisse des prix des produits de première nécessité

RDC – Rwanda : Signature du Cadre d’Intégration Économique Régionale (CIER), un pas décisif vers une coopération renouvelée

RDC 🇨🇩: le FPI renforce ses partenariats avec les grands groupes internationaux pour stimuler l’industrialisation