Butembo : un monument en hommage à Romain Matokeo Musavuli, premier chef de cité de Butembo

Un hommage historique a été rendu à Romain Matokeo Musavuli, premier chef de cité de Butembo (1949-1981), ce vendredi 19 septembre 2025.

Un monument à son effigie a été officiellement présenté par les membres de sa famille lors d’une cérémonie inaugurale présidée par le maire de la ville.

Érigé près du monument historique de Butembo, à l’entrée de l’avenue Matokeo dans la commune Kimemi, ce nouveau repère symbolise l’héritage d’un homme considéré comme l’un des piliers du développement de l’ancien village de Muthembo, aujourd’hui devenu une grande ville commerciale.

Dans son mot de circonstance, Kakule Musavuli Bierhof, point focal de la famille Matokeo, a salué “un patriarche soucieux de la cohésion, du vivre-ensemble et du développement local”. Il a rappelé l’impact durable de son leadership dans la structuration administrative de la cité : “Nous sommes rassemblés ici pour honorer la mémoire d’un homme qui a milité pour le développement et le vivre-ensemble”.

Le maire de Butembo, dans son discours, a précisé que ce monument témoigne des prouesses et de l’esprit républicain de ce grand bâtisseur. Il a ajouté que l’édifice mérite d’être inscrit dans la mémoire collective de la ville : “Ce monument retrace les prouesses du premier chef de cité de Butembo. Cet édifice mérite d’être inscrit dans la mémoire collective”.

Né en 1918, Romain Matokeo Musavuli accède à la tête de la cité en 1949, sous l’administration coloniale. Il y restera jusqu’en 1981, occupant également diverses fonctions étatiques et fut élu député du territoire de Lubero.

Son mandat a marqué la transition du village de Muthembo vers la ville dynamique et stratégique qu’est aujourd’hui Butembo, reconnue comme capitale économique du Nord-Kivu.

Maua Grace

Related posts

RDC : La Fondation Bahati Christian met en garde contre l’isolement diplomatique du pays

Kananga : Des bulletins et attestations falsifiés vendus en pleine rue, une mafia scolaire à ciel ouvert

‎RDC: Un festival de compassion pour les victimes de l’Est de la RDC annoncé à Kinshasa