Butembo : une conférence citoyenne sur la paix à l’initiative de la REC et de l’AIJEP

L’humanité a célébré ce dimanche 21 septembre 2025 la Journée mondiale de la paix, une denrée rare en République Démocratique du Congo. Dans la ville de Butembo, province du Nord-Kivu, la Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Butembo-Lubero, en collaboration avec l’Association internationale des Jeunes et Étudiants pour la Paix (AIJEP), a organisé une conférence en marge de cette journée commémorative, célébrée sous le thème “Promouvoir une culture de paix”.

Dans la salle de réunion de la mairie de Butembo, lieu qui a servi de cadre pour l’organisation de cet événement, trois sous-thèmes ont été présentés.

Dans son intervention, l’historien Kasereka Muhogya wa Kavwaro a abordé le sous-thème “Les causes de l’insécurité au Nord-Kivu”.

Selon lui, la guerre de l’Est est un héritage laissé par tous les présidents qui ont dirigé le pays. “Les Belges nous ont légué cette insécurité en nous ramenant des réfugiés d’origine rwandaise et burundaise sans organiser leur rapatriement.

Joseph Kasavubu a accepté que des citoyens n’ayant jamais changé de nationalité siègent comme députés. Nous sommes allés chez le régime de Mobutu, lui qui avait nommé Barthélemy Bisengimana comme directeur de son cabinet alors qu’il était président des étudiants ressortissants du Rwanda à l’UNIKIS.

Il a ensuite séduit Mobutu en signant une ordonnance présidentielle qui accordait la nationalité aux ressortissants rwandais et burundais. Laurent Désiré Kabila a fait entrer toute l’armée rwandaise et burundaise dans notre pays, à tel point que James Kabarebe est devenu chef d’état-major, avec tant d’infiltrations.

Joseph Kabila, avec la fameuse conférence de Sun City, a incorporé des rebelles au sein de l’armée de la RDC, suivi par le mixage du CNDP. Et le régime actuel a signé des accords avec le Rwanda sur un partenariat ‘gagnant-gagnant’ concernant les minerais.

Après, on a constaté que le Rwanda continuait à faire la contrebande de minerais. On a instauré l’état de siège. Lorsque le Rwanda a été bloqué par cette mesure, comme il avait déjà emprunté de l’argent au Qatar pour la raffinerie d’or, il a commencé la guerre du M23”, a-t-il souligné.

La diversité ethnique et culturelle des Congolais a été un autre sous-thème décortiqué par Maître Jean-Marie Vienney Kanzira lors de l’activité. “La diversité ethnique est un facteur soit de destruction, soit de développement du pays. Si elle est instrumentalisée, elle peut pousser les ethnies à s’entretuer.

Vous voyez, dans toutes les guerres, on dit qu’il faut protéger les Tutsis qui sont marginalisés au Congo, mais c’est un prétexte juste pour envahir, piller le Congo et le mettre à genoux”, a-t-il déclaré. Il a appelé les étudiants à être des ambassadeurs de la paix dans la communauté.

Paluku Kyowan Musavuli coordonnateur de l’association internationale des jeuens et étudiants pour la paix (AIJEP) a développé le sous-thème “La responsabilité personnelle et collective pour promouvoir une culture de paix”.

Il a indiqué que la paix commence par la transformation de l’individu, de la société jusqu’à atteindre la nation et le monde. Il a appelé les étudiants à prendre conscience et à changer les mentalités qui peuvent alimenter les conflits.

Pour Isingomba Bahemuka Seth, président de la Représentation des Étudiants, section Butembo-Lubero, cette conférence avait sa raison d’être car elle est l’un des moyens qui contribuent à l’éveil citoyen et patriotique. Il a rappelé que les jeunes doivent résister à la terreur imposée par les terroristes pour contribuer au retour de la paix. Il a salué la détermination des étudiants qui ont massivement participé à cette conférence et promet d’initier de tels projets pour contribuer à la recherche de la paix.

Cette journée a été célébrée alors que la province du Nord-Kivu et tout l’Est de la RDC sont fortement touchés par les guerres d’agression rwandaise et les massacres des ADF qui troublent la paix dans la zone.

Maua Grace

Related posts

Sud-Kivu : Le président du CLD Chikonyi Kasha félicite le notable Godefroid Kabobya pour sa réussite académique

RDC : Dieu donné Kamuleta distingué pour son intégrité et son engagement

‎Entreprise Financière NYENDAWAGIRA : Vers un redressement après concertation avec les membres d’honneur