Chaque 30 avril, la Journée Nationale de l’Enseignement en République Démocratique du Congo (RDC) est marquée par des célébrations à travers le pays. Cependant, cette année, la situation est particulière à Demba en raison d’une note circulaire émise par le ministère de l’Éducation nationale, interdisant les activités festives en signe de solidarité avec les enseignants de l’Est du pays.
Les écoles, qu’elles soient conventionnées ou non, adaptent leur commémoration en respectant cette directive. Selon Théo Gracias TSHIPAMBA BETU Kumesu, coordonnateur territorial des écoles conventionnées catholiques, cette journée sera dédiée à la méditation et à la réflexion sur les défis auxquels est confrontée la région orientale de la RDC, conformément aux principes de solidarité.
Les établissements d’enseignement catholique de Demba se concentreront sur la prière et le deuil. Le coordonnateur a également annoncé que cette journée sera l’occasion de prier pour les enseignants et les élèves de Demba, tout en observant un moment de recueillement suite au décès récent du père François.
Rédaction