Clôture de la première édition du Forum national des droits humains : Me Samuel MBEMBA balise le chemin d’un dialogue permanent et appelle à la reconnaissance du génocide commis en RDC

C’est ce samedi 11 octobre que s’est clôturée, au Palais du Peuple à Kinshasa, la première édition du Forum national des droits humains.

Après la lecture du rapport général de cette première édition, au cours de laquelle plusieurs recommandations ont été formulées par les panélistes pour la promotion et la protection des droits humains en RDC, Me Samuel MBEMBA KABUYA, ministre des Droits humains et initiateur de ce forum, tout en remerciant le Président de la République et la Première ministre, a loué la qualité du travail accompli et a rassuré, par la même occasion, que quiconque violera les droits des Congolais le rencontrera sur son chemin.

Aussi, il a demandé aux participants de ne pas oublier le combat pour la reconnaissance du génocide commis en RDC et pour la justice transitionnelle.

Représentant la Première ministre et délégué du Chef de l’État, le ministre de la Justice a clôturé ces assises sur une note de satisfaction.

VTR

Selon le ministre Samuel MBEMBA KABUYA, cette première édition inaugure une ère nouvelle, celle d’un dialogue permanent entre le Gouvernement et les autres acteurs du secteur des droits humains.

Cerise sur le gâteau, l’artiste Innocent BALUMU, lui qui a vécu en chair et en os les atrocités perpétrées par le Rwanda en RDC depuis plus de trente ans, a livré un concert en playback.

Rendez-vous est pris pour la deuxième édition, dans un an, au mois d’octobre 2026, pour ce que l’on appelle désormais : « Le Parlement des acteurs des droits de l’homme ».

Cellule de communication

Related posts

Lubero : les étudiants ressortissants alertent les autorités sur l’escalade des massacres

RDC : Le Ministre Samuel MBEMBA lance un atelier de renforcement des capacités avec le BCNUDH

Les défenseurs et activistes des droits de l’homme sensibilisés par le Ministre Samuel MBEMBA KABUYA sur la vulgarisation des deux résolutions reconnaissant les génocides congolais