Combats FARDC-M23 : le groupement Rugari vidé de la majorité de ses habitants

Les villages du groupement Rugari, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) se sont vidés, dimanche 30 octobre, à la suite des combats qui se poursuivent entre les FARDC et l M23.

Selon les sources sur place, ces accrochages se concentrent particulièrement dans la localité de Kigarama, où des tirs sont entendus aux environs de la paroisse catholique de Rugari.

Certains habitants sont bloqués dans les villages par manque de passage, affirment certaines sources de la société civile locale.

D’autres parts, l’armée congolaise continue de pilonner les positions des rebelles à Ngugo et Nyesisi, dans le groupement Kisigari, indiquent des sources concordantes.

Ces détonations sont entendues depuis samedi par les populations de Kibumba et Buhumba, dans le territoire de Nyiragongo.

En ce premier jour d’occupation, par les rebelles du M23 des communes rurales de Kiwanja et Rutshuru, la situation est restée extrêmement tendue.

Nos sources sur place indiquent qu’après le repli de l’armée loyaliste vers Kahunga et Mabenge, plus au nord de Kiwanja, un calme précaire règne dans le milieu.

Toutefois, ces sources parlent des scènes de pillage des biens par certains bandits locaux et d’au moins deux morts parmi les civils, dont un enfant et un cadre de l’EPST.

De nombreuses personnes ont été blessées par balles tirés par les rebelles lors de leur entrée à Kiwanja.

Related posts

Lubero : la jeunesse de Njiapanda mobilisée à la responsabilité face à l’insécurité et aux préparatifs de la Journée mondiale 2025

Insécurité à Kinshasa : Entre réponses gouvernementales et impératifs de réformes profondes

Nord-Kivu : affrontements à Mabambi entre FARDC-UPDF et Maï-Maï wazalendo, activités suspendues