Le Mouvement de Libération du Congo (MLC) tient à réagir avec fermeté aux accusations non fondées récemment véhiculées par le terroriste Corneille Nangaa à travers les réseaux sociaux.
Dans une tentative désespérée de redorer son image ternie, ce dernier s’est permis de citer à tort le MLC et son Président national dans des propos empreints de désinformation et de mauvaise foi.
Le MLC rappelle qu’il s’est toujours inscrit dans une démarche de lutte politique responsable, démocratique et légitime. Nous nous sommes levés, contre un pouvoir illégitime soutenu par les Rwandais et issu d’un véritable coup d’État institutionnel, Ce régime avait instauré une dictature caractérisée par l’interdiction arbitraire des activités politiques des partis politiques et l’étouffement des libertés fondamentales avec pour objectif d’asservir les congolais.
Comparaison n’est pas raison.
À l’inverse, le terroriste Corneille Nangaa prend aujourd’hui les armes contre un pouvoir légitime, issu des urnes et reconnu par la communauté internationale en violation de l’art 64 alinéa 2 de notre constitution, ce qui fait de lui un traitre à sa nation. Son action n’a rien de politique ou de révolutionnaire.
Ce revirement, cache en réalité une ambition personnelle celle de récupérer une mine offerte en toute illégalité par votre patron Hyppolite Kanambe, en violation flagrante des lois en vigueur, à des fins purement prédatrices.
Par ailleurs, le MLC tient à rétablir la vérité aucune banque en République Centrafricaine n’a été dévalisée par ses éléments dépêchés à Bangui dans le cadre d’une mission claire et légale d’appui à un pouvoir établi conformément aux principes constitutionnels centrafricains.
Il s’agissait d’un engagement ponctuel et transparent, sous commandement centrafricain, dans un cadre bilatéral bien défini. Aucun acte d’accusation des instances judiciaires ni nationales ni internationales n’a fait mention d’un quelconque pillage de la banque nationale centrafricaine.
Le M.L.C et son Président en mars 2001 ont fait signer les accords de paix entre les Hema et les Lendu et ont rétabli la sécurité et la paix sur toute l’étendue de I’lturi.
Les manipulations orchestrées à l’époque par votre patron Hyppolite Kanambe, notamment à travers les manœuvres dans l’arrestation du Président du MLC, ont été déjouées par la force du droit Jean Pierre Bemba a été entièrement acquitté de toutes les accusations portées contre lui, lavé de tout soupçon par la justice internationale.
Votre action qui vise à violer, voler, tuer et massacrer nos populations n’a rien à voir avec celle du M.L.C qui a contribué à la réunification de notre territoire, de notre armée, de notre police et qui a permis la restauration d’un état de droit ainsi que l’organisation, en 2006, des élections libres et démocratiques dont; le Président du M.L.C a, en réalité, recueilli 53,7 % des suffrages populaires exprimés.
Le MLC réaffirme son attachement aux valeurs démocratiques, à la souveraineté du peuple congolais, à l’intégrité du territoire, à l’unité nationale ainsi que à la vérité historique.
Avec Dieu nous vaincrons !
Communique de presse du MLC