Kananga, le 25 mars 2025 – Dans un communiqué officiel, le Coordonnateur Provincial de la Mission pour l’Édification des Élèves, Étudiants et Chrétiens (MEC), M. Jean OBAB Sombamanya, appelle les structures membres de la société civile, les notables, les acteurs politiques ainsi que les personnalités influentes du Kasaï-Central à promouvoir un climat de paix et de collaboration dans le secteur éducatif.
Cette démarche vise à soutenir les efforts du Directeur Provincial de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (PROVED Kasaï-Central 1) dont les initiatives s’inscrivent dans une dynamique de développement du système éducatif provincial.
Le Coordonnateur Provincial exhorte également la société civile à éviter toute forme de spéculation et encourage une approche constructive basée sur le dialogue direct avec le bureau du PROVED. Il invite particulièrement les chefs d’établissements scolaires qui se sentent lésés à privilégier la concertation avec les autorités éducatives compétentes afin de trouver des solutions adaptées aux défis rencontrés.
Dans cette optique, il est rappelé aux établissements scolaires concernés l’importance de s’acquitter progressivement du paiement des sceaux administratifs, une contribution essentielle au développement du secteur éducatif dans la province. Cette mesure vise à assurer une gestion efficace et transparente des ressources nécessaires à l’amélioration des conditions d’enseignement et d’apprentissage.
La MEC, en tant que structure d’appui et d’accompagnement de l’État et de ses partenaires au développement, réaffirme son engagement à promouvoir des actions favorisant la consolidation d’un environnement éducatif stable et prospère. Elle encourage toutes les parties prenantes à travailler en synergie pour garantir la réussite des réformes entreprises dans l’intérêt de la jeunesse scolaire et estudiantine.