Accueil » Sécurité » Conflit à l’Est : à Doha les rebelles revendique 8 ans de gouvernance du Nord et Sud-Kivu.

Conflit à l’Est : à Doha les rebelles revendique 8 ans de gouvernance du Nord et Sud-Kivu.

by Zionews

Censés trouver une issue positive et pacifique dans le conflit opposant la RDC aux rebelles du M23, les pourparlers se poursuivent sur différents fronts.

À Doha, les délégations du gouvernement congolais et celles du mouvement rebelle AFC/M23 y sont signalées pour poursuivre les négociations entamées depuis plusieurs mois sous la médiation Quatarie.

Selon certaines sources proches de la délégation congolaise, toutes les revendications du mouvement rebelle ne sont pas rendues publiques. En coulisses, l’AFC/M23 avancerait des demandes sensibles, non dévoilées dans les communiqués officiels.

Selon une source anonyme cité par 7sur7.cd parmi les revendications de la rébellion figure une exigence controversée, celle de gérer les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu pour une durée de huit ans. Une proposition immédiatement rejetée par les autorités congolaises.
“L’AFC/M23 parmi ses revendications, veut avoir la gestion du Nord et Sud Kivu pendant 8 ans. La délégation congolaise a rejeté catégoriquement cette revendication”
Les médiateurs qataris ont de leur part insistent sur la nécessité d’aborder les causes de fond, au-delà des exigences immédiates.
Déjà en mai dernier, le Qatar avait proposé un projet d’accord de paix aux représentants des deux camps. Ce document servait de base de travail aux négociateurs, bien que certaines revendications rebelles semblent aller bien au-delà de ce qui y est consigné.

Arsene Kavyavu

You may also like

Leave a Comment

A Propos

Nous sommes un Média centré sur les actualité politique, économique, culturelle, sportive et la promotion des artistes.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00