SI SASSOU-NGUESSO PENSAIT QUE C’EST LA RDC QUI AVAIT TORT POURQUOI CRIA-T-IL AUJOURD’HUI ? LE RWANDA N’A PAS D’AMI

C’est depuis deux ans maintenant que le Rwanda a acquis de terres agricoles au Congo-Brazza dans le but d’exploiter celles-ci et y produire de aliments à exporter vers d’autres Pays en Afrique et de le monde(Objectif principal)

Curieusement, le cession de ces terres appartenant aux citoyens a suscité des grognes et de mécontentements étouffés par les services mais les faits étaient déjà là pour conduire à une protestation de la rue.

Ce qui est assez surprenant pour les frères de Brazzaville est que leur Président avait pensé que dans les rivalités entre le Rwanda et la RDC, c’est le Pays de son Beau-père qui avait tort et que le Rwanda n’était que victime d’exclusion et de stigmatisation.

Cependant, installés confortablement dans leurs acquis, les agriculteurs rwandais commencent à insulter avec mépris leur bailleurs congolais. Ils ne les considèrent plus comme humains, ce sont des écervelés(bichuchu) des dégradés et paresseux. La colère l’emporte sur la raison, la patience et la tolérance. Le feu monte et s’invite à l’Assemblée Nationale. Le speaker essaye d’étouffer les motions mais celles-ci finissent par s’inviter au débat public. Il n’y a plus de retenue, tout le monde est en colère. D’un côté, les élus veulent savoir, à combien étaient vendues les terres de leurs électeurs, de l’autre la rue s’agace du comportement des expatriés et se dit indignée.

La pillule devient amère, l’Ambassadeur du Rwanda monte au créneau, il insulte publiquement ses hôtes et ne veut ni s’en excuser ni faire profil-bas, pour lui toutes les raisons sont siennes, tel un Vincent KAREGA qui a fait la’meme chose à Kinshasa avant d’être lui aussi expulsé.

Pourtant, le vieux SASSOU ne s’était vraiment pas rendu compte que dans l’ensemble, le nœud de l’éternel conflit entre le Rwanda et la RDC est terrier. C’est le foncier qui est a la base de tout. Le Rwanda surpeuplé a besoin de déverser une partie de ses habitants sur une autre terre à conquérir y compris par la force. Tout comme au Congo-Brazza, en dessous de chaque arbre 🌲, il y a un habitant. Donc nos terres ne sont pas à vendre, pourtant ce n’est pas le cas pour Mr SASSOU. Et en RDC, le vieux n’a pas vu le danger a la porte. Le deux Pays entretiennent maintenant une relation tumultueuse garnie d’hypocrisie. Je t’aime, moi non plus.

SASSOU-NGUESSO sous la pression de la rue, est au bord de l’expulsion. Il doit chasser l’Ambassadeur du Rwanda au Congo-Brazza et rompre les relations diplomatiques alors qu’il a perçu l’argent de l’empereur de Kigali qu’il doit rembourser.

L’histoire du Kivu ne nous enseigne pas que ceux qui ont renversé Juvenal HABYARIMANA vivaient en majorité dans le Kalehe, MASISI, Rutshuru, Walikale et Lubero? Ils s’étaient intégrés en RDC n’est-ce pas par l’achat des terres aux bamis du Nord Kivu et du Sud Kivu affamés?

Les revendications actuelles du Rwanda ne reposent-elles pas sur la récupération des terres appartenant à ses citoyens qui ont migré en RDC tout en conservant leur nationalité d’origine et qui, une fois au Rwanda n’y ont plus trouvé de terres arables et tiennent à tout prix à regagner la RDC pour y occuper les champs qu’ils ont acheté?

C’est le même cas pour le Congo-Brazzaville qui a récemment vendu sa souveraineté et qui déjà, deux ans seulement se retrouve dans le tourment ne sachant plus que faire.

In ne fait pas la fête lorsque ça brûle chez le voisin.

Didier Bitoki

Related posts

Kasaï Central / Demba : Suppression du Péage de Kulume Kankuadi, Un Soulagement pour les Usagers

HAUT-UELÉ: Remise d’intrants médicaux pour lutter contre la variole du singe

Guerre du M23: Les professionnels de médias menacés dans les zones sous contrôle du M23.