Coopération économique RDC-Chine : des négociations débutent pour faciliter les exportations congolaises

Un pas significatif a été franchi dans les relations commerciales entre la République démocratique du Congo et la Chine. Ce vendredi 15 août 2025, une rencontre entre un ministre congolais et l’ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin, a ouvert la voie à des négociations concrètes visant à faciliter l’exportation des produits congolais vers le marché chinois.

Un premier module de l’accord-cadre enfin activé L’audience, tenue dans le cadre de l’accord-cadre signé en septembre 2024, a abouti à la décision de lancer des négociations sur le tout premier des quatre modules prévus. Ce module se concentre sur la facilitation du commerce, et vise spécifiquement à promouvoir l’exportation de produits et services congolais vers la Chine. L’objectif est de libéraliser et de simplifier les échanges, et potentiellement d’éliminer les frais de douane pour certains produits spécifiques qui seront déterminés.

Pour mener à bien ces discussions, un groupe de négociateurs des deux pays a été mis en place. Un délai de 60 jours leur a été accordé pour soumettre un projet d’accord qui répondra aux questions d’exportation.

L’agriculture, au cœur de la stratégie
Le ministère de l’Agriculture sera étroitement associé à ces négociations. Il est en effet considéré comme le “pouvoir organisateur de la production intérieure”, ce qui est essentiel avant toute exportation. Cette implication montre la volonté de structurer la chaîne de valeur pour que les agriculteurs congolais puissent pleinement bénéficier de ce nouvel accès au marché chinois.

Cette initiative s’inscrit dans la politique commerciale de la RDC, axée sur le multilatéralisme et la diversification des marchés, pour réduire sa dépendance et optimiser ses échanges internationaux.

LA REDACTION

Related posts

Butembo : financement des préservatifs, une bataille du parlement d’Enfants auprès des autorités.

RDC – Finances : Le Ministre Li-Botayi et la BAD renforcent leur partenariat autour d’un portefeuille de 6 milliards USD

L’Europe accélère sa transition énergétique