Des tensions prennent de l’ampleur inquiétante au sein de la rébellion de l’AFC-M23, dirigée par Corneille Nanga au Nord et Sud-Kivu. Ces tensions font suite à des nominations au sein de la rébellion et l’écartement de certaines figures de proue de la rébellion, selon un rapport secret des experts de l’ONU.
Ces tensions d’après le rapport sont parsemées par des divisions à l’interne depuis l’annonce de Joseph Kabila.
« Des tensions internes sont apparues au sein de l’AFC/M23, exacerbées par des nominations internes contestées et par l’annonce controversée du retour de l’ancien président Joseph Kabila dans l’est de la RDC. Ces tensions ont ravivé les divisions entre factions historiques rwandaises et ougandaises. Afin de restaurer la cohésion et de renforcer le soutien populaire à l’AFC/M23, le gouvernement rwandais aurait prévu de nommer Laurent Nkunda sous le coup de sanctions, à un poste important au sein de l’AFC/M23 », lit-on dans ce rapport.
Officiellement présenté comme une figure de proue de la rébellion, la presence de Corneille Nanga ne fait plus l’unanimité à Kigali. Le rapport révèle qu’à la suite de sa campagne militaire de prendre Kinshasa, le Rwanda écarte petit à petit l’ancien président de la CENI du leadership du mouvement. Nanga est désormais considéré comme une figure d’exécution des décisions prises par Kigali. D’aucuns le considèrent comme, une marionnette manipulée par Kigali pour des intérêts obscures.
« Corneille Nanga initialement présenté comme le visage politique de l’AFC/M23 pour recadrer la rébellion comme un problème congolais a été progressivement mis à l’écart par le Rwanda. Ce changement s’explique principalement par l’ambition personnelle de Nanga de prendre le pouvoir à Kinshasa par la force. Si le Rwanda et le M23 souscrivaeint à l’idée d’un changement du régime, ils n’étaient pas favorables à une campagne militaire visant Kinshasa. »
Selon le rapport les émissaires de Kagame, sont plutôt restés en contact permanents avec Bisimwa, Makenga et le colonel Imani Nzenze en écartant Nanga du circuit. « Le Rwandais-Congolais Fred Ngenzi Kagorora et le général de brigade Patrick Karuretwa ont maintenu des contacts fréquents avec Makenga, Bisimwa et le « colonel » Imani Nzenze », renseigne le rapport qui précise que la rébellion continue de recevoir le soutien militaire du gouvernement Rwandais.
« Les dirigeants militaires et politiques de l’AFC/M23 ont continué de recevoir des instructions et le soutien du gouvernement rwandais et de ses services de renseignement. »
Ce phénomène fragilise d’avantage la rébellion où Corneille Nanga a apporté une adhésion massive de plusieurs cadres politiques et militaires congolais. A l’allure où évoluent les choses, certains analystes craignent que Corneille Nanga finisse comme le feu Général André Kisase Ngandu assassiné dans une embuscade à Rutshuru tendue à son cortège par ses frères d’armes de l’AFDL. Plusieurs rapports renseignent que l’ordre d’élimination du général était venu directement de Kigali.
Arsene Kavyavu