71
La Chine a pointé du doigt mardi l’Agence de sécurité nationale des États-Unis (NSA), l’accusant d’avoir orchestré des opérations de piratage sophistiquées lors des Jeux asiatiques d’hiver en février, en ciblant des secteurs névralgiques.
Les forces de l’ordre de Harbin, une ville du nord-est du pays, ont inscrit trois individus soupçonnés d’être affiliés à la NSA sur une liste de personnes recherchées. Elles ont également impliqué l’Université de Californie et Virginia Tech dans ces actions, à la suite d’enquêtes menées, selon l’agence de presse officielle Xinhua.
Xinhua a désigné les agents américains comme étant Katheryn A. Wilson, Robert J. Snelling et Stephen W. Johnson. Ces derniers auraient, selon les autorités chinoises, « lancé à maintes reprises des attaques informatiques contre les infrastructures sensibles de la Chine et participé à des intrusions visant Huawei ainsi que d’autres sociétés. »
Le rôle précis des deux établissements universitaires américains n’a cependant pas été clarifié.
L’ambassade des États-Unis à Pékin n’a pas donné suite à une demande de réaction transmise par courrier électronique.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a confirmé les faits allégués et indiqué que Pékin avait fait part de ses préoccupations à Washington.
« Nous appelons les États-Unis à faire preuve de responsabilité en matière de cybersécurité et à cesser les accusations infondées et hostiles à l’égard de la Chine », a déclaré le porte-parole Lin Jian lors d’un point de presse.
Ces révélations surviennent dans un contexte de tensions commerciales croissantes entre les deux puissances mondiales, qui ont notamment conduit à des mises en garde à destination des touristes chinois voyageant aux États-Unis, ainsi qu’à la suspension de l’importation de films américains en Chine.
« L’Agence de sécurité nationale américaine a mené des cyberattaques contre des domaines stratégiques tels que l’énergie, les transports, la gestion des ressources hydriques, les télécommunications et les centres de recherche en défense nationale situés dans la province du Heilongjiang », a déclaré Xinhua, citant les autorités de Harbin.
La Rédaction