Après une réunion dirigée par le gouverneur du Nord-Kivu, le lundi 12 août à Goma, l’armée a pris la décision de mener une opération de recherche de faux volontaires pour la défense de la patrie appelés « Wazalendo ».
De nombreux cas de meurtres et d’autres actes de vandalisme enregistrés récemment à Goma sont attribués par l’armée à de supposés faux Wazalendo.
Le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole militaire du gouverneur de la province du Nord-Kivu, déclare qu’une opération de traque est en cours contre ces individus qui entraînent l’insécurité dans cette province.
« À l’issue de cette rencontre, il s’est dégagé un constat amer : celui des actes de vandalisme et de tueries perpétrés par de faux volontaires pour la défense de la patrie », dit Wazalendo, à l’endroit de la population. Afin de lever tout malentendu et de séparer les vrais des faux Wazalendo, il a été décidé ce qui suit : les vrais volontaires pour la défense de la patrie (Wazalendo) doivent rejoindre les FARDC sur les lignes des fronts et les faux Wazalendo seront traqués et, en cas de force majeure, ils seront mis à la disposition de la justice militaire, a résumé le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko.
En collaboration avec le Gouvernement central, le Gouvernement provincial s’engage à continuer à prendre en charge de véritables Wazalendo qui respectent les droits de l’homme et le droit international humanitaire.