En visite officielle au Kasaï Central, Lucy Tamlyn, ambassadrice des États-Unis en République Démocratique du Congo, a séjourné à Kananga dans le cadre du renforcement des relations diplomatiques et de coopération entre Washington et cette province du centre du pays.
Trois jours après son échange à Kinshasa avec le gouverneur Joseph-Moïse Kambulu Nkonko, la diplomate américaine est arrivée ce jeudi à la tête d’une délégation de haut niveau.
Accueillie à l’aéroport par les autorités provinciales, elle s’est ensuite rendue au building administratif pour une séance de travail avec les membres du gouvernement provincial.
Lucy Tamlyn a réaffirmé, au nom de l’administration américaine, le soutien continu des États-Unis au programme quinquennal de développement du gouverneur Kambulu, notamment dans les secteurs clés tels que la santé, la nutrition et la gouvernance locale.
« Nous avons eu un très bon échange. La coopération américaine est déjà présente à travers l’UNICEF et le PAM, surtout dans la lutte contre la malnutrition infantile », a-t-elle déclaré.
Dans son agenda, l’ambassadrice a également visité l’Académie militaire de Kananga pour s’enquérir des conditions de formation des futurs cadres de l’armée congolaise, ainsi qu’un centre de santé méthodiste, symbolisant l’engagement humanitaire des États-Unis dans la région.
Ce déplacement marque une étape diplomatique stratégique dans la vision du gouverneur Kambulu, engagé à attirer des investissements structurants pour faire du Kasaï Central une province tournée vers l’excellence et le développement durable.
Nestor Ilo